Calories dans la tomme de Savoie

100g de tomme de Savoie vous apportent :

Calories : 361 Kcal
22g de protéines
0g de glucides
30g de lipides

Combien de calories dans la tomme de Savoie ?

La Tomme de Savoie est un fromage français, à pâte pressée non cuite, élaboré à partir de lait cru de vache. La particularité de ce fromage, c’est qu’il se décline en différents taux de matières grasses, de 10 à 30 %. Ainsi, au maximum, 100g de Tomme de Savoie à 30 % de matières grasses, apportent 361 kcal. Même si l’apport calorique est assez élevé, il faut noter que la Tomme de Savoie apporte une dose non négligeable de calcium, minéral essentiel dans la formation et la préservation des os, ainsi que des protéines. Pour les personnes ne consommant pas assez souvent de viande, la Tomme de Savoie peut tout à fait combler les besoins en protéines. Par contre, attention à la teneur en lipides qui, pour la plupart, sont des acides gras saturés. Mieux vaut alors consommer de la Tomme avec le moins de matière grasse possible.

Le saviez-vous ?

Depuis 1996, la Tomme de Savoie est reconnue par une Indication Géographique Protégée (IGP) pour assurer aux consommateurs une production essentiellement savoyarde, autant pour la récolte du lait que pour la fabrication. On distingue deux types de tomme de Savoie : la tomme fermière et la tomme laitière. Celles-ci sont reconnaissables par un logo propre à chacune. Ainsi, les tommes de Savoie fermière ont droit au marquage « Tomme de Savoie fermière » et les tommes de Savoie laitières sont simplement marquées « Savoie ». Ces marquages viennent renforcer une identification déjà existante, via des plaques de caséine colorées, mais rarement visibles à l’œil nu car cachées par la croûte. Ainsi, la couleur verte désigne une production laitière et le rouge, une production fermière.

Choisir la Tomme de Savoie

La meilleure période pour déguster la Tomme de Savoie court d’août à février, après un affinage d’au minimum 1 mois même si celui-ci peut aller jusqu’à 3 mois. La pâte de la Tomme de Savoie doit rester souple et ferme à la fois mais surtout ne pas être coulante. Plus la Tomme aura été affinée longtemps, plus le goût qui s’en dégagera sera puissant. Au contraire, plus la Tomme sera jeune, plus elle sera douce en bouche avec, peut-être, une légère acidité. Bref, pour choisir une tomme de Savoie qui plaise à vos papilles, mieux vaut demander au fromager de vous faire goûter avant d’acheter.

La Tomme de Savoie pour le régime

L’avantage de la Tomme de Savoie, c’est qu’elle se décline en différents taux de matières grasses, variant de 10 à 30 % jusqu’à une fabrication au lait entier. Ainsi, même au régime, il est possible de déguster de la Tomme de Savoie en choisissant, bien entendu, celle qui sera le moins riche en matières grasses. Par contre, comme tous les fromages, la Tomme de Savoie est riche en sodium. Pour ceux qui doivent suivre un régime sans sel ou qui sont sujets à l’hypertension, mieux vaut éviter de consommer la Tomme de Savoie en excès.