Calories dans le topinambour

100g de topinambour vous apporte :

Calories : 62 Kcal
1,6g de protéines
14g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le topinambour ?

Le topinambour est un légume et donc un aliment peu calorique. En effet, sa teneur en calories n'est que de 62 kcal pour 100g. De plus, les quelques glucides qui le composent sont en grande partie constitués d'inuline, un élément qui n'est pas absorbé par l'organisme. Le topinambour n'apporte donc que très peu de calories utilisables par le corps. Il est donc possible d'en manger sans crainte de grossir.
C'est aussi un légume qui apporte des vitamines et des minéraux. On peut, par exemple, citer le potassium, la vitamine C, A et B3.
De plus, le topinambour contient des fructanes, substance qui intéresse la science puisque diverses études semblent démonter ses bénéfices dans la santé intestinale et, par extension, dans l'absorption des minéraux ainsi que dans la prévention de certains cancers. Petite précision tout de même, ces études sont menées sur le fructane et non le topinambour directement.

Informations supplémentaires

Le topinambour possède divers noms suivant les pays. On peut, par exemple, l'appeler artichaut de Jérusalem en Angleterre. En effet, le goût du topinambour peut faire penser à celui de l'artichaut. Pourtant, cette plante est plutôt une cousine du tournesol. Le topinambour provient à l'origine d'Amérique du Nord et sa propagation en Europe, au 17ème siècle se fit rapidement.
En effet, sa culture est assez aisée et on peut le cuisiner de différentes manières, un peu comme les pommes de terre : en purée, sautés, en salade, à l'eau etc.
Néanmoins, à la différence des patates, le topinambour n'a pas d'influence sur la glycémie et peut être consommé par les diabétiques sans problèmes.
Le topinambour, malgré ses qualités, est un légume peu consommé. La faute peut être à son utilisation pendant la seconde guerre mondiale comme légume de rationnement qui en a laissé de mauvais souvenirs. Le topinambour souffre également d'un moindre succès face aux pommes de terre.

Le topinambour pour le régime ?

Comme on peut le voir, le topinambour ne va apporter que très peu de calories à une diète. On peut donc le consommer à volonté et profiter de sa teneur en vitamines et minéraux ainsi que de ses bienfaits supposés pour la santé. Le topinambour peut facilement combler un estomac vide et calmer la faim sans pour autant plomber un régime avec des calories supplémentaires.
Il conviendra bien sûr de le consommer sans ajout inutile de matière grasse ou de sauce grasse. Attention toutefois, puisque ce légume peut provoquer une production de gaz par les intestins.

Le topinambour pour les sportifs ?

Le topinambour peut être intéressant pour apporter quelques vitamines et minéraux dans un programme alimentaire. Ses probables actions bénéfiques sur la santé intestinale sont aussi à prendre en compte puisque les intestins peuvent être un sujet délicat chez les sportifs. On sait aussi que l'absorption des nutriments est un détail important pour ce type de personne.
Enfin, on ne soulignera jamais assez l'importance des légumes dans l'équilibre acido-basique de l'organisme. Il est essentiel d'en consommer suffisamment pour profiter de leurs propriétés alcalinisantes.