Calories dans le veau

100g de veau vous apporte :

Calories : 175 Kcal
19g de protéines
0g de glucides
10g de lipides

Le nombre de calories dans le veau

Ceux qui apprécient la viande de veau peuvent se rassurer, ce n'est pas une viande très calorique car elle est plutôt pauvre en graisses. La moyenne des calories des morceaux de veau se monte à environ 175 kcal pour 100g. La quantité de graisses moyenne varie, elle, entre 9 et 12 g de lipides pour 100 g. Elle peut même descendre à 2g pour certains morceaux comme l'escalope.
C'est donc une viande maigre même s'il existe des morceaux plus gras que d'autres. Le veau contient du fer ainsi que du phosphore en bonne quantité.

La qualité de la viande de veau

En France, la viande de veau se caractérise par un animal qui n'aurait consommé qu'un seul aliment durant sa vie : le lait. Mais cette particularité n'est pas forcément vraie à l'étranger. Pourtant, c'est ce type d'alimentation qui donne à la viande sa tendreté et son goût.
Il existe en France deux types d'élevage pour les veaux destinés à l'abattage. On discerne ainsi les veaux sous la mère et les veaux de boucherie. Les premiers sont nourris exclusivement avec le lait du pis de leur mère. C'est donc un élevage totalement naturel qui donne à la viande sa délicatesse et sa qualité. La viande possède une couleur blanche légèrement rosée. On appelle également cette viande « veau fermier du Limousin » et c'est une exclusivité française.
Moins naturel, l'élevage de veaux de boucherie fait intervenir une nourriture sous forme de poudre de lait et de matières grasses de substitution. Ce type de viande, dont la chair est un peu plus rouge, est de moindre qualité et a tendance à plus sécher à la cuisson en rendant son eau. Elle est donc logiquement moins savoureuse.

Le veau pour le régime

La viande de veau est un aliment particulièrement adapté à un régime, surtout si vous vous concentrez sur les morceaux qui sont les plus maigres comme les escalopes. Vous pourrez ainsi profiter des protéines complètes de la viande mais aussi des micro-nutriments, et cela tout en évitant une quantité excessive de graisse. Consommez cette viande en la cuisant sans excès, dans un minimum de matière grasse et évitez de l'accompagner d'une sauce grasse. Vous pourrez alors conserver les qualités gustatives de la viande ainsi que ses qualités nutritives.

La veau pour le sportif

Excellente source de protéines animales, le veau est une viande indiquée pour compléter la diète d'un sportif. Celui-ci profitera des nutriments de cet aliment sans se surcharger de graisses. Son organisme pourra également absorber une dose de fer intéressante.
Les protéines d'origines animales sont celles que doit privilégier le sportif pour son alimentation car elles contiennent une liste complète des acides aminés essentiels à l'organisme.