Calories dans les vermicelles de riz

100g de vermicelles de riz non cuites vous apporte :

Calories : 362 Kcal
8g de protéines
80g de glucides
1g de lipides

Nombre de calories dans les vermicelles de riz

On les appelle également nouilles de riz car ce sont tout simplement des pâtes confectionnées à partir de farine de riz que l'on rencontre surtout en Asie où elles sont consommées dans les soupes, les salades et même sautées. Très proches des pâtes traditionnelles, elles en diffèrent cependant par le goût et l'utilisation. La farine de riz qui les compose apporte une dose massive de glucides. En effet, les vermicelles de riz sont composées à 80 % de sucres ce qui les rend assez caloriques. Elles sont par contre pauvres en lipides et en protéines. Néanmoins, une fois cuites, elles absorbent une certaine quantité d'eau qui fait que la teneur calorique est divisée par 3 : 120 kcal pour 100g.

La préparation des vermicelles de riz

La confection de ces pâtes est assez simple et ne demande que de l'eau bouillante et de la farine de riz. Il suffit de mélanger les deux ingrédients en versant progressivement l'eau et en remuant. La boule de pâte obtenue doit être manipulée avec précaution car elle peut être encore chaude. Il faut alors la pétrir pour l'assouplir puis l'abaisser pour obtenir une épaisseur de quelques millimètres puis la couper en bandelettes.
Les pâtes obtenues sont assez fades et sont donc souvent accompagnées de nombreux condiments. Il est donc possible de les faire sauter au wok et d'y rajouter des oignons, de l'ail, du piment et de la viande puis de recouvrir d'eau de cuisson. Mais il est également possible de les préparer en salade ou de les incorporer à un bouillon. Seule la fantaisie limite donc la diversité de recettes permettant de préparer les vermicelles de riz.

Les vermicelles de riz pour le régime

Lorsqu'il s'agit de céréales, il faut privilégier celles qui sont complètes ou semi-complètes afin de limiter leur Index Glycémique. En effet, une céréale dont on a utilisé l'enveloppe comme le grain possède un IG plus bas que lorsque le grain seul est utilisé. C'est ce qui explique la différence entre une farine blanche et une farine complète. Dans le cas des vermicelles de riz (IG = 70), la farine de riz utilisée ne contient que des grains sans enveloppe. Cela leur donne donc un IG élevé qui n'est pas approprié à un régime et pourrait vous faire prendre du poids. Il faut donc privilégier les vermicelles au riz complet, mais ce type d'aliment est assez rare et ne se trouve souvent qu'en magasin bio.
Cependant, si vous ne consommez qu'une petite quantité de ces vermicelles, intégrées dans un plat équilibré et peu calorique - style wok -, cela pourra convenir à votre régime amaigrissant. Tout etant question d'équilibre et de proportions.

Les vermicelles de riz pour le sport

Comme pour les pâtes blanches ou le riz blanc, les vermicelles de riz sont considérées, à tort, comme un aliment pour les sportifs. Or avec leur Index Glycémique élevé, elles ne correspondent pas aux besoins du sportif car elles vont provoquer une élévation brusque de la glycémie et donc une hypoglycémie réactionnelle ainsi qu'un stockage des glucides dans les réserves adipeuses. Le sportif doit consommer des glucides dont l'IG est bas afin que ceux-ci soient utilisés au mieux par son organisme. Les glucides d'IG haut pourront convenir pour la collation qui suit l'effort, dans un but de récupération.