Calories dans le Viennetta

100g de Viennetta vanille vous apportent :

Calories : 238 Kcal
3,2g de protéines
25,9g de glucides
13,5g de lipides

Combien de calories dans Viennetta ?

Viennetta est une spécialité glacée appartenant à la marque Miko, anciennement appelée Motta. La particularité de viennetta, c’est qu’il ne s’agit pas que d’une glace. Avec son feuilletage en cacao maigre, c’est un dessert en forme de cake qu’il suffit de partager entre les convives à la fin d’un repas. Cependant, côté nutrition, le viennetta est plus calorique qu’une glace classique à la vanille qui apporte, en moyenne, 238 kcal pour 100 g. Tout simplement parce que le viennetta est plus riche en glucides et en lipides. D’ailleurs, dans la liste des ingrédients, on retrouve du sirop de glucose-fructose, du sucre et de l’huile de coco. Bref, de quoi faire grimper le total calorique et atteindre les 250 kcal pour 100g.

Histoire du viennetta

L’invention du viennetta date des années 80 et est attribuée à un homme, du nom de Kevin Hillman, travaillant dans la filiale anglaise Miko. C’est en feuilletant un livre de recettes de sa femme, qu’il eût l’idée de transformer le mille-feuilles pâtissier en un dessert glacé. Ainsi, le viennetta n’est rien d’autre qu’un mille-feuilles revisité avec une alternance de couches de glace et des feuilles de cacao. D’ailleurs, ce sont elles qui apportent au viennetta un côté croustillant. Un dessert glacé convivial à partager était né !
Depuis, la gamme s’est étoffée de nouvelles saveurs à côté du traditionnel viennetta vanille-chocolat. On trouve alors le viennetta tout chocolat, au caramel ou encore à la menthe mais aussi décliné façon tiramisu et crème brûlée. Quelle que soit la recette, on retrouve ce qui a fait le succès de la marque, à savoir de la crème glacée sous forme de vague et entre 7 et 10 couches de feuilletage de cacao.

Le viennetta pour le régime

De manière générale, pendant un régime, mieux vaut apprendre à se passer de dessert ou, du moins, à bien le choisir. En raison des valeurs nutritionnelles du viennetta, il est préférable de vous en passer. En comparaison, une tarte aux pommes n’apportent que 237 kcal pour 100g. Le point positif c’est que, le plus souvent, ce genre de dessert glacé est réservé à de grandes occasions comme les fêtes de fin d’année ou les repas entre amis. Donc, vous ne devriez pas être tenté au quotidien. Cependant, même dans les situations citées précédemment, il risque d’augmenter encore le nombre de calories ingurgitées dans un repas déjà riche. Faites donc attention à ne pas en abuser.
Dans la vie de tous les jours, si vous avez envie de vous faire plaisir avec un dessert glacé, privilégiez plutôt les sorbets. Comme ils ne sont constitués que de fruits, d’eau et de sucre, ils sont toujours moins caloriques que de la crème glacée, plus riche en matières grasses.