Calories dans la vodka

Une portion de 4 cl de vodka vous apporte :

Calories : 94 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Le nombre de calories dans la vodka

La vodka est une boisson alcoolisée qui titre à environ 40 degrés d'alcool même s'il est possible d'en trouver qui sont bien plus fortes. Cette eau de vie apporte très peu de nutriments et atteint pourtant 230 kcal pour 100 millilitres. Ces calories proviennent directement de l'alcool qu'elle contient. En réalité, les calories transmises par les boissons alcoolisées ne sont pas vraiment utilisées par l'organisme qui va plutôt essayer de filtrer l'alcool pour l'éliminer. Par contre, on sait que, lorsque l'organisme reçoit de l'alcool, le foie est monopolisé par le procédé de filtration et qu'ainsi son travail de métabolisation de la graisse est ralenti. Résultat : le corps a alors de la difficulté à brûler sa graisse.

Fabrication de la vodka

Cette eau de vie peut être produite à partir de céréales comme l'orge, le blé ou le seigle, mais aussi de pommes de terre et de mélasse de betterave à sucre. En réalité, il est possible de la produire à partir de n'importe quelle matière première d'origine agricole, même s'il faut alors mentionner l'ingrédient sur l'étiquette.
La fabrication de cet alcool passe par la préparation d'un moût grâce à une fermentation. Dans le cas de l'utilisation de céréales, une partie de celles-ci subit préalablement un maltage afin d'assurer une bonne fermentation. Puis, les céréales sont fumées.
Après la fermentation, qui transforme les sucres en alcool, la préparation est distillée. Cette étape se fait à l'aide d'un alambic qui chauffe le liquide et recueille l'alcool jusqu'à obtenir le pourcentage d'alcool adéquat. Enfin, le liquide est filtré et peut, éventuellement, être aromatisé.

Histoire de la vodka

A l'origine, la vodka est une boisson qui vient de Pologne et dont on se servait comme médicament. Elle est ensuite introduite en Russie où elle rencontre un franc succès et où elle est baptisée de son nom actuel : Vodka. L'apparition de cette boisson est marquée par une vague d'alcoolisme en Russie et dans les pays alentours. Elle fut ensuite interdite par Ivan III pour être réhabilitée par Ivan IV qui instaure le monopole de l'état sur sa distribution. L'état en tira un grand profit.
A cette époque, la Vodka devient une boisson conviviale puisqu'elle n'est servie que dans les tavernes. Mais elle est de nouveau interdite par les bolcheviks qui lèvent l'interdiction en 1925. Aujourd'hui, la Vodka est la boisson officielle de nombreux pays de l'Est et du Nord.

La vodka pour le régime

Comme toutes les boissons alcoolisées, la Vodka est déconseillée quand on est au régime. C'est une boisson qui n'apporte aucun nutriment intéressant et qui entrave certains processus dans l'organisme. De plus, l'alcool est un élément toxique qui n'est pas bon pour la santé. Il est donc conseillé d'éviter sa consommation et donc celle de la vodka. Enfin, cette boisson est souvent associée à des sodas ou à des jus de fruits sucrés ce qui risque de vous apporter des calories issues de sucres à fort index glycémique, ce qu'il vaut mieux ne pas consommer lorsque l'on est au régime.