Calories dans les Wasa authentiques

100g de Wasa authentiques vous apportent :

Calories : 333 Kcal
9g de protéines
61,5g de glucides
1,5g de lipides

Combien de calories dans les Wasa authentiques ?

Wasa est une société qui produit des pains croustillants depuis 1919. Ces pains sont des galettes fines, composées principalement de céréales, qu'il est possible de consommer nature ou tartinées. Les produits Wasa se déclinent en différentes versions, comme « Wasa Vitalité » ou « Wasa Léger », dont la composition et la forme varient.
La version « Wasa authentique » est un pain de forme rectangulaire, fabriqué à partir de farine de seigle complète à 77 %, de farine de seigle à 29 %, de levure et de sel.
Cette composition donne un pain extrêmement énergétique avec un apport supérieur à 60 % de glucides. A noter, cependant, que 19g de ces glucides sont en fait des fibres, non digérées par l'organisme. Wasa authentique contient également 9g de protéines végétales. Ce ne sont pas des protéines « complètes » mais elles peuvent tout de même participer à l'apport en acides aminés nécessaires au corps humain.
En tout, Wasa authentique délivre environ 330 kcal. Une seule galette pesant environ 11g, apporte entre 36 et 37 kcal.

L’intérêt de la farine de seigle complète

La farine de seigle est assez rare dans l'alimentation moderne. Son premier intérêt est donc d'apporter un peu de diversité dans votre assiette. Son petit goût particulier peut vous changer de l'habituelle farine de blé.
Deuxième intérêt de la farine de seigle complète : son Index Glycémique moyen. Contrairement à une farine de blé blanche, que l'on utilise pour faire les baguettes, par exemple, la farine de seigle complète provoque un pic glycémique moindre. Ses glucides sont donc mieux utilisés et risquent moins de provoquer un coup de fatigue.
Ce type de farine contient également une bonne quantité de fibres, ce qui peut aider le transit intestinal et produit un effet de satiété plus précoce.
La farine de seigle intégrale est aussi composée d'antioxydants et de nombreux minéraux, tels que le manganèse, le sélénium, le phosphore et le magnésium.
Un bémol, cependant, les farines, et notamment les farines complètes, contiennent des anti-nutriments qui se lient avec les minéraux et empêchent leur absorption. Ce ne serait donc pas des aliments modèles en termes d'apports en minéraux.
Attention, la farine de seigle contient du gluten. Elle n'est donc pas conseillée aux personnes qui y sont sensibles.

Wasa authentique pour le régime

Comparé à une tartine de pain blanc, Wasa authentique possède de sérieux arguments, surtout lorsque vous êtes au régime. Son IG plus bas réduit les risques de stocker les nutriments sous forme de graisse. Ses fibres apportent la satiété et améliorent le transit. Si vous mangez ces galettes le matin, vous devriez être comblé plus longtemps. Évidemment, mieux vaut les consommer en quantité adéquate par rapport à vos besoins, si vous ne voulez pas entraver votre perte de poids. De plus, attention à ce que vous mettez sur les tartines, confiture et beurre peuvent vite augmenter l'apport calorique, voire faire augmenter l'Index Glycémique du repas.