Calories dans le Zlabia

100g de Zlabia vous apportent :

Calories : 310 Kcal
5g de protéines
50g de glucides
10g de lipides

Combien de calories dans le Zlabia ?

Le Zlabia est une pâtisserie orientale préparée à partir de farine, de sucre, de miel et de cardamome. C’est presque une confiserie donc. Elle est préparée comme une pâte à beignet, que l’on fait couler dans de l’huile très chaude puis que l’on recouvre de miel. Ce procédé lui donne sa forme hélicoïdale si reconnaissable, son croquant et son goût très sucré. Comme la plupart des pâtisseries orientales, le Zlabia est très calorique. En effet, ses ingrédients lui donnent une forte teneur en glucides et sa cuisson lui ajoute des lipides venant de l’huile. En tout, 100 g de Zlabia peuvent apporter environ 310 calories.

Le Zlabia et son histoire

Le Zlabia est une pâtisserie populaire dans de nombreux pays arabes comme la Tunisie, l’Algérie et l’Iran. Selon la légende, elle fut créée par un pâtissier du roi qui fit chuter l’une de ses préparations en s’écriant « Hadhi Zalla Biya ! » ou « Ya rabi, zelabia ! » ce qui donna son nom à cette nouvelle pâtisserie goûtée et approuvée par le roi lui-même. Depuis, on la servirait durant la période du Ramadan pour rompre le jeun. Le Zlabia est aussi consommé dans d’autres parties du monde comme en Afrique ou en Inde, mais on la nomme différemment, Jalebi, Zelabia, Mkharek, par exemple.

Le Zlabia pour le sportif

Le Zlabia peut être consommé par les personnes pratiquant un sport, autour de leurs séances. Il apportera ainsi des glucides très utiles à l’organisme comme carburant ou pour reconstituer ses réserves après l’effort. Cependant, d’autres sources de glucides sont sûrement plus appropriées. Un shaker à base d’eau et de dextrose, par exemple, apporte des glucides très rapidement disponibles pour l’organisme, tout en étant exempt de graisses et des composés nocifs produits par la cuisson à l’huile.

Le Zlabia pour le régime

Au vu de sa composition, le Zlabia n’est pas du tout un aliment à consommer durant un régime de perte de poids. En effet, non seulement cette pâtisserie est calorique, mais ses sucres sont également facilement absorbés, ce qui lui donne un Index Glycémique élevé. Or, cela peut faciliter la prise de graisse. De plus, son goût très sucré est un inconvénient pour les personnes qui cherchent à perdre du poids car cela peut entretenir leur dépendance au sucre, l’une des causes de la reprise de poids après un régime.