Calories dans l'Ail

100g d'Ail vous apportent :

Calories : 130 Kcal
7g de protéines
25g de glucides
0,5g de lipides

Combien de calories dans l’ail ?

L’ail est le bulbe de la plante potagère du même nom. Aussi appelé tête, le bulbe d’ail est utilisé en cuisine, comme condiment, en raison de son goût prononcé. La tête d’ail peut être divisée en gousses d’environ 3g. L’apport calorique de l’ail, pour 100g, n’est que de 130 kcal. Rapportée à une gousse d’ail, la quantité de calories est de l’ordre de 4, ce qui fait de l’ail un aliment hypocalorique. En plus d’un faible apport en calories, l’ail est un aliment riche en vitamines et minéraux. On trouve, par exemple, de la vitamine A, B1, B2 et C. C’est ce qui fait de l’ail un allié santé.

Les vertus de l’ail

Déjà dans l’Antiquité, l’ail était distribué aux soldats romains et aux athlètes grecs en raison des pouvoirs fortifiants qui lui étaient associés. Aujourd’hui encore, de nombreuses études cliniques démontrent les bienfaits de l’ail sur la santé.
L’ail serait un fortifiant naturel contre le rhume. C’est ce qui est ressorti d’un essai clinique de 3 mois sur un groupe d’individus prenant quotidiennement de l’ail. Par rapport à des personnes n’ayant pas consommé d’ail, le risque de contracter le rhume était moindre et, si le rhume était contracté, sa durée était réduite d’une journée.
De plus, de par sa composition, l’ail jouerait un rôle protecteur sur la flore intestinale. L’inuline, qui le compose, est un prébiotique qui favorise le développement des bactéries intestinales dites bénéfiques.

L’ail contre le cancer

Sur des maladies, telles que le cancer, la consommation d’ail aurait également de nombreux bienfaits. La synthèse de 18 études menées, pendant plus de 30 ans, sur des patients consommant des doses élevées d’ail, indique une diminution du risque de cancer de l’estomac de 50% contre 30% pour les cancers du rectum et du côlon. Même si l’apport en ail pouvait atteindre près de 6 gousses par semaine, dans certaines études, il est difficile de connaître la quantité d’ail à consommer pour profiter de ses bienfaits.

L’ail pour le régime

Il n'y a aucun problème à manger de l'ail lorsque vous êtes au régime. Au contraire, il permet de donner du goût à vos plats sans ajout de calories superflues et vous profiterez de ses bienfaits sur la santé.
Sachez cependant que consommer de l’ail cru serait meilleur pour la santé que l’ail cuit. Comme, sous l’effet de la cuisson, les vitamines et minéraux de l’ail se dégradent, manger l’ail cru, c’est s’assurer de conserver tous ses bienfaits. Sinon, attendez les dernières minutes de cuisson pour ajouter l’ail afin de ne pas trop le dénaturer.