Calories dans le bambou

100g de bambou vous apportent :

Calories : 35 Kcal
2g de protéines
6g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le bambou ?

Le bambou est une plante originaire d’Asie. Principale source de nourriture pour les pandas, le bambou est aussi une plante comestible pour l’homme. Mais, pas tout le bambou, seulement une partie, les turions, plus communément appelés pousses de bambou. Celles-ci sont récoltées dès leur sortie de terre. De texture tendre et croquante, les pousses de bambou ont un goût qui se rapproche du maïs. Très peu caloriques, les pousses de bambou n’apportent que 35 kcal pour 100 grammes. De plus, elles sont riches en vitamines, minéraux comme le phosphore, potassium, magnésium et calcium mais aussi en fibres. Celles-ci, en plus de faciliter la digestion et le transit, aideraient à lutter contre le cholestérol.

Les pousses de bambou dans le commerce

Contrairement à l’Asie, où les pousses de bambou sont vendues fraiches, en France, elles sont essentiellement commercialisées en boites de conserve. Le choix est donc plus que limité. D’autant plus que, sous cette forme, les pousses de bambou sont dénaturées et perdent leurs vitamines et minéraux. De plus, au contact prolongé du métal de la boite de conserve, il se peut que les pousses de bambou prennent un léger goût métallique. Néanmoins, il reste possible de se procurer des pousses de bambous fraiches dans des magasins spécialisés en cuisine asiatique ou sur les marchés.

Comment préparer les pousses de bambou ?

Tout d’abord, il faut savoir que les pousses de bambou peuvent se manger autant chaudes que froides. La façon de préparer les pousses de bambou dépendra du type de pousses achetées. Ainsi, si vous achetez des pousses de bambou en boites de conserve, vous n’aurez qu’à les égoutter et les rincez à l’eau avant de les consommer froides ou de les faire cuire. Si vous achetez des pousses de bambou fraîches, le temps de préparation est plus long. En effet, comme la pousse de bambou possède une substance toxique, il faut impérativement la faire bouillir pour l’en débarrasser. Ainsi, faites bouillir les pousses de bambou pendant 30 minutes. Laissez-les reposer dans l’eau de cuisson puis pelez-les avant de les consommer.

Les pousses de bambou, c'est bon pour le régime ?

Peu caloriques et riches en vitamines et minéraux, les pousses de bambou sont tout à fait recommandées pour un régime. Même si elles seront moins goûteuses que les fraiches, les pousses de bambou en boite de conserve peuvent être une solution rapide pour consommer des légumes. En salade ou en accompagnement d’un plat, les pousses de bambou peuvent apporter un peu de variété et d’exotisme dans les plats de tous les jours.