Calories dans les Cacahuètes

100g de Cacahuètes vous apporte :

Calories : 577 Kcal
25,3g de protéines
8,6g de glucides
49g de lipides

Le nombre de calories dans les cacahuètes

La valeur nutritionnelle pour 100g de cacahuètes est de 577 kcal dont 8,6g de glucides, 49g de lipides et 25,3g de protéines. La cacahuète renferme beaucoup de matière grasse et est notamment utilisée pour la fabrication d'huile d'arachide - qui fait partie des composants de la margarine -, de lubrifiants et également de savons. Qui ne connait pas aussi le beurre de cacahuète ?

D'où vient-elle ?

La cacahuète est issue d'une petite plante à fleurs jaunes que l'on appelle arachide. C'est une plante originaire d'Afrique et du Mexique, qui fait partie de la famille des légumineuses. Sa taille est de 20 à 90 cm de hauteur. Elle se cultive en général dans les régions tropicales et tempérées. Sa caractéristique est d'enterrer après fécondation ses graines oléagineuses, ce qui donne naissance à la fameuse cacahuète. L'appellation cacahuète vient du terme espagnol "cacahuate", emprunté aux nahuati, qui signifie "cacao de terre". On la nomme aussi pistache de terre et pois de terre. Actuellement, la culture de la cacahuète occupe les cultures vivrières de nombreux pays tant elle est appréciée.

Les plus et les moins des cacahuètes

Bien qu'elle soit calorique, la cacahuète est néanmoins riche en protéines et en vitamines B et E. De plus, elle détient un apport très interressant en magnésium, fibres et vitamines PP. Les cacahuètes se consomment crues, bouillies ou grillées. On les ajoute parfois à nos soupes et nos ragoûts pour en relever la saveur. Broyées, elles connaissent beaucoup de succès dans les confiseries, gâteaux et pâtisseries.
En général, c'est en guise d'apéritif qu'elles font l'unanimité. On les retrouve d'ailleurs souvent dans les bistrots et restaurants juste pour le plaisir de grignoter ou faire patienter à l'approche du repas. Mais prenez tout de même gare aux cacahuètes car on lui connait des risques d'allergies et d'étouffement.

Les cacahuètes durant un régime

Les cacahuètes font parties des aliments très gras et sont clairement déconseillées dans le cadre d'un régime amaigrissant. Vendues sous forme de sachets pour l'apéritif, elles sont également très salés. Achetez-les natures de préférence ou carrement avec leur enveloppe beige en forme de huit.