Calories dans un café noir

100 ml de café noir vous apportent :

Calories : 9 Kcal
0,1g de protéines
1,7g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans un céfè noir ?

Le café est une boisson de couleur noire préparée à partir de graines de caféier torréfiées puis moulues. C'est un breuvage très populaire de part le monde, qui fait partie intégrante de nombreuses cultures, notamment dans les pays tropicaux, mais aussi en Italie, par exemple. Le café est connu pour sa teneur en caféine, molécule qui lui doit son nom, un stimulant du métabolisme et du système nerveux central. Comme le thé, le café noir est une boisson peu calorique, qui contient surtout de l'eau, des micro-nutriments, comme le magnésium et la vitamine B3, ainsi que des substances comme la caféine. 100 g de café noir n'apportent qu'une dizaine de calories.

Les différentes façons d'obtenir un café noir

Le café est un breuvage qu'il est possible de préparer grâce à différents procédés. Le plus simple est sans doute le café filtre, qui demande une mouture grossière, un récipient et, bien sûr, un filtre. La deuxième façon de procéder est l'expresso, qui se prépare avec une machine du même nom. Sa préparation demande une mouture beaucoup plus fine, difficile à obtenir sans un vrai moulin. Il faut ensuite tasser le café avant de l'extraire. D'autres procédés existent également comme la cafetière italienne et la cafetière à piston, qui fonctionnent respectivement par infusion et par pression. Quel que soit le moyen choisi, obtenir un café noir digne de ce nom demande une certaine expérience et du bon matériel. Il existe également des machines automatiques, notamment les fameuses machines expresso à capsules, mais celles-ci ne permettent pas d'obtenir un grand café.

Le café noir, bon ou mauvais pour la santé ?

Comme toute chose, la consommation de café est une affaire de modération. En trop grande quantité, il pourrait être nocif pour la santé. Mais, en quantité raisonnable il aurait de nombreux bénéfices, notamment dans la prévention de maladies cardiovasculaires, de la maladie de Parkinson, voire peut-être de certains cancers. Le café est également un excellent stimulant qui améliore la concentration et même les performances sportives. Il serait donc intéressant d'en boire un peu chaque jour, sans en abuser. Attention cependant à l'accumulation de caféine en consommant d'autres produits qui peuvent en contenir, comme les sodas.

Le café noir pour le régime

Le café possède l'avantage d'être très peu calorique et d'augmenter légèrement le métabolisme et donc la combustion des calories. Il peut donc être un allié du régime. Cependant, il faut évidemment éviter d'en boire de trop. 4 tasses de café par jour serait un maximum. Autre recommandation, il vaut mieux le boire sans sucre. En effet, accompagner votre café d'un sucre et même d'un chocolat augmente forcément son apport calorique. Il n'a alors plus aucun intérêt si votre but est de maigrir. Un bon café peut se boire nature sans problème, il ne s'agit que d'une question d'habitude.