Calories dans les câpres

100g de câpres vous apportent :

Calories : 54 Kcal
3g de protéines
8g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans les câpres ?

La câpre n'est pas un fruit, c'est en réalité un bouton floral du câprier qui n'est pas encore ouvert. On le cueille à ce stade, généralement pour le conserver dans le vinaigre, le sel ou le vin. Il agrémente alors la cuisine de sa saveur aigrelette. Il ne faut pas le confondre avec le capron, qui lui est le fruit du câprier, utilisé depuis peu dans la cuisine, d'une façon similaire. Il existe aussi une câpre de capucine, qui provient de la plante du même nom et non du câprier.
La câpre est peu calorique. Elle n'apporte qu'environ 50 kcal pour 100 grammes, principalement constituées de glucides et d'un peu de protéines. Elle est également riche en fibres et contient des sels minéraux et quelques vitamines. Elle peut également contenir du sodium, principalement lorsqu'elle est préparée en saumure.

La quercétine de la câpre

La câpre est un condiment connu pour sa richesse en quercétine, un flavonoïde auquel on prête des propriétés dans la lutte contre les allergies et l'asthme. Ce serait également un élément anti-inflammatoire. La câpre en contiendrait environ 180 mg pour 100 grammes. Une dose très élevée par rapport aux autres aliments.
Cependant, la quercétine a été peu étudiée et les résultats sont encore mitigés. On ne sait donc pas si elle pourrait avoir une réelle utilité pour la santé. De plus, il faudrait en consommer une quantité assez importante pour profiter de ses bienfaits. Or, cela demanderait d'ingurgiter énormément de câpres chaque jour. C'est pourquoi, on trouve la quercétine en complément alimentaire.

Profiter des câpres dans le jardin

Le câprier est un arbrisseau épineux très robuste qui pousse facilement dans les sols pauvres et caillouteux. Il aime le soleil, c'est pourquoi on le retrouve souvent sur les murs exposés à ses rayons, dans la région provençale et à ses alentours.
Si vous habitez dans le Sud, vous pouvez donc en profiter pour planter un câprier dans votre jardin, dans un endroit bien exposé. Au bout de deux ans, il n'est plus nécessaire de l'arroser et il devient très résistant. Il peut même vivre de 40 à plus de 80 ans.
Pour consommer des câpres, il vous suffit de récolter les boutons floraux de votre câprier pour les confire dans le vinaigre.

La câpre pour le régime

Il n'y a pas vraiment de contre-indications à consommer des câpres pendant votre régime. Au contraire, elles peuvent donner du goût à des plats un peu fades. Cependant, mieux vaut privilégier celles qui ne contiennent pas trop de sodium car son excès peut être néfaste à votre organisme et favoriser la rétention d'eau, ce qui peut faire apparaître de la cellulite aqueuse sur les zones des fesses et des cuisses, principalement. Vous pouvez utiliser la câpre pour agrémenter vos salades mais aussi un carpaccio ou un steak tartare.