Calories dans les cerises

100g de cerises vous apportent :

Calories : 68 Kcal
1g de protéines
14g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans les cerises ?

La cerise est un petit fruit à noyau de couleur rouge. Comme tous les fruits, elle est principalement constituée d’eau et apporte de nombreuses vitamines et minéraux à l’organisme. Par exemple, elle apporte près de 12 % des apports journaliers recommandés en vitamine C. De plus, en raison de sa couleur, la cerise est une source non négligeable de carotène, une vitamine aux propriétés antioxydantes. Néanmoins, malgré ses 80 % d’eau et ses bienfaits nutritionnels, la cerise est le fruit rouge le plus sucré et donc le plus calorique. En effet, pour 100 g de cerises fraîches, on compte 15 g de glucides et entre 65 et 68 kcal.

Origines de la cerise

Pour certains, la cerise aurait été introduite en Europe, au 1e siècle avant JC, par l’armée romaine de retour d’Asie Mineure. C’est en référence à la ville où ils se trouvaient, Cerasus, que les romains ont donné le nom de cerise à ce fruit rouge. Pour d’autres, ce sont les grecs qui auraient introduit la cerise, bien avant le retour de l’armée romaine d’Asie Mineure.
Aujourd’hui, la cerise est toujours cultivée en France, principalement en Provence et dans la région Rhône-Alpes. Deux types de cerisiers sont cultivés : les merisiers et les griottiers. Les premiers donnent ce qu’on appelle les cerises douces comme les bigarreaux. Les griottiers, quant à eux, vont produire des cerises plus acides, généralement utilisées pour faire des liqueurs ou des bocaux.

Choix et conservation de la cerise

Les cerises arrivent sur les étals dès le mois de mai, mais c’est en juillet que la saison bat son plein. Voici quelques conseils pour bien choisir et conserver les cerises après achat.
Tout d’abord, il faut choisir des cerises fermes et charnues, d’aspect brillant et qui ne sont pas équeutées. Ensuite, vous pouvez choisir de les conserver dans une corbeille à fruits ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Sachez cependant que les cerises ne se conservent pas plus de 2 jours. Au-delà, elles ont tendance à s’abîmer. Pour éviter le gaspillage, mieux vaut les consommer rapidement, les congeler, faire des bocaux ou les utiliser en pâtisserie. Bref, le choix est grand mais, pour profiter pleinement des leurs bienfaits, il est préférable de les déguster fraîches.

La cerise pour le régime

Comme la cerise est le fruit rouge le plus sucré et donc le plus calorique, elle n’est que rarement conseillée pour le régime. Pourtant, sans tomber dans l’excès, quelques cerises ne devraient pas faire de mal à votre ligne. Et, au contraire, les cerises pourraient même vous aider à garder la ligne. Car, comme elles sont riches en eau et en fibres, les cerises vous permettront de vous sentir rassasié plus rapidement et elles faciliteront même votre transit intestinal qui, en période de régime, peut être un peu déséquilibré. A noter que pour une meilleure digestion, il est conseillé de bien mâcher les cerises et de ne pas boire trop d’eau en même temps pour éviter les ballonnements.