Calories dans les chipolatas

100g de chipolatas vous apporte :

Calories : 192 Kcal
7,5g de protéines
0g de glucides
18g de lipides

Nombre de calories dans les chipolatas

Aussi appelée godiveau ou saucisse, la chipolata est constituée d'un boyau d'environ 2 cm de diamètre rempli de viande et de graisse de porc. Elle contient également un assaisonnement constitué d'herbes comme le thym et la sauge ainsi que d'épices comme la noix de muscade. Traditionnellement, la viande utilisée était le mouton mais, en France, l’appellation de chipolata a fini par englober les saucisses à base de porc. D'un point de vue nutritif, la chipolata contient quelques protéines mais est surtout riche en graisses saturées, d'origine animale. 100 grammes de saucisse contient donc environ 200 kcal. Une seule saucisse, qui fait en moyenne 50 grammes, apporte donc déjà 100 kcal.

L'origine de la chipolata

L'histoire des saucisses commence sans doute pendant l'Antiquité où la viande séchée était préparée sous forme de saucisses afin d'être conservée longtemps. C'était d'ailleurs un des aliments qui constituait le repas des légionnaires romains. Plus récemment, le nom « chipolata » est venu jusqu'à nous en provenance de l'Italie où il désigne un confit d'oignon. En italien, cela s'écrit alors « cipollata ». Les Français ont repris ce nom pour désigner les saucisses car elles sont souvent utilisées pour accompagner le confit d'oignon. Ce nom est donc un amalgame entre deux aliments.

La qualité des chipolatas

À la base, les chipolatas sont des saucisses fabriquées à base de viande et de gras de mouton dans un boyau de mouton. Déjà assez grasse et pas forcément bonne pour la santé, la fabrication de la chipolata s'est industrialisée donnant lieu à des pratiques douteuses. C'est ainsi, qu'en supermarché, il est possible de trouver des saucisses dont le boyau est synthétique, produit à partir de cellulose et de matières plastiques.
De plus, la chair à saucisse peut contenir des additifs et des colorants ainsi que du soja OGM. Si vous voulez être sûr d'acheter des saucisses « naturelles », le mieux est sans doute de vous tourner vers le bio ou vers un producteur local dont vous connaissez les méthodes.

La chipolata pour le régime

C'est l'un des aliments de l'été et du barbecue, mais ce n'est pas celui du régime. Il suffit de regarder son profil nutritionnel pour s'apercevoir que la saucisse est bourrée de graisses et donc plutôt malsaine pour les bourrelets. De plus, la cuisson la plus utilisée pour les préparer est celle au barbecue. Or, ce type de cuisson créé des composés nocifs sur la saucisse. Ce n'est donc pas un met bon pour la santé ni pour la ligne.
Lors d'un barbecue, vous devriez plutôt privilégier la volaille ou les brochettes de viandes maigres accompagnées de légumes car manger des chipolatas n'est pas vraiment une bonne idée.