Calories dans le chocolat

100g de chocolat vous apporte :

Calories : 520 Kcal
15g de protéines
33g de glucides
52g de lipides

Le nombre de calories du chocolat

Le chocolat est principalement composé de cacao, lait et sucre. Riche en calories et en gras, 100g vous apporte généralement près de 520 Kcal ! Reconnu comme un aliment pour fins gourmets, le chocolat est surtout apprécié pour son goût et sa saveur. Grâce aux substances qu’il contient, il favorise la concentration et apporte de l’énergie. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le recommande aux étudiants.

Les bienfaits du chocolat !

Le chocolat a de nombreuses vertus pour l’organisme. Il contient du phosphore, essentiel pour la santé des os et des dents, du magnésium, qui favorise la formation osseuse, la construction des muscle et la contraction musculaire, du fer, potassium, manganèse, cuivre, sélénium et des vitamines B2 et B3. D’après les chercheurs, la consommation de 50g de chocolat noir par jour pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Il est préférable de manger du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait ou blanc, mais il n’est pas moins calorique pour antant.

Comment consommer le chocolat ?

Le chocolat a un effet de satiété pour l’organisme du fait de sa forte teneur en énergie et en calories. Il peut servir de collation, c’est notamment le cas dans la chrononutrition, une méthode pour maigrir et rester mince mise au point par le Dr Delabos. Le chocolat est aussi un bon ingrédient pour de nombreuses recettes. On peut l’utiliser pour faire de la mousse, des crèmes, des gâteaux, des sauces, des profiteroles ou encore de la glace au chocolat.

Comment le conserver ?

Le chocolat fond à la température de 33°C. Il est donc préférable de le mettre dans un endroit frais à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il faut surtout éviter de le conserver au réfrigérateur car le froid risque de nuire à sa saveur. Il suffit juste de le garder dans son emballage d’origine et de le mettre dans un endroit frais et c’est tout. Dans ces conditions, il peut se conserver un an.

Attention avec le chocolat !

Le chocolat provoque l’apparition de l’acné, les migraines, le reflux d’acidité et favorise aussi l’ulcère. Il est donc fortement recommandé de limiter sa consommation surtout pour les personnes sujettes aux maladies gastriques.