Calories dans le chou-fleur

100g de chou-fleur vous apporte :

Calories : 18 Kcal
1,9g de protéines
1,6g de glucides
0,5g de lipides

Le nombre de calories dans le chou-fleur

Pour 100g, le chou-fleur fournit 18 kcals dont 1,9 de protéines, 1,6 de glucides et 0,5 de lipides. Il n'est donc pas calorique du tout ! Ce légume est une variété de chou qui se distingue à son gros bouquet blanc hypertrophié causé par son développement excessif, entouré par des feuilles vertes. Il provient du Moyen-Orient et sa récolte s'opère de mars à décembre.
C'est une excellente source de vitamine C et de calcium. Riche en nutriments, il a une excellente réputation et pourrait même prévenir certains cancers grâce à ses multiples composés sulfureux, en particulier celui du côlon. On peut le consommer cru ou cuit, peu importe, cela ne diminuera pas son apport calorique et ses bienfaits à condition de le cuire rapidement bien sûr. Il est bon de savoir qu'il comble plus de la moitié de notre apport journalier recommandé en vitamine C.

Bien choisir son chou-fleur

Pour bien choisir son chou-fleur, il faut que les feuilles ne soient pas déssechées et bien vertes, le groupe de boutons floraux doit être bien blanc et dense. Et quand on le soupèse, il doit être lourd. Sa préparation consiste à l'éplucher en retirant les feuilles vertes et le trognon. Pour finir, on découpe le chou-fleur par petits bouquets tout en l'arrosant de jus de citron, ce qui permet de conserver sa couleur. En ce qui concerne sa cuisson, il est conseillé de le faire blanchir avant la deuxième cuisson pour une meilleure digestion.

Comment le cuisiner ?

Il existe plusieurs façons de cuisiner le chou-fleur. On peut le manger tel quel avec du sel ou en salade, ou précuits en le faisant dorer dans un peu de beurre, saupoudré de persil. On peut aussi en ajouter dans la purée de pomme de terre pour relever son goût. A la vapeur, au four en gratin ou à la béchamel, les possibilités sont nombreuses.

Est-il conseillé lors d'un régime ?

Effectivement, le chou-fleur est conseillé dans les régimes amaigrissants. Il est pauvre en calories, qu'on le mange cru ou cuit. Mais n'ajoutez pas de matières comme la sauce Hollandaise, béchamel ou le rapé. De plus, il nous offre une grande sensation de satiété vu son importante teneur en eau (93% duchou-fleur), ce qui n'est pas négligeable pour perdre ses kilos sans être tiraillé par la faim. Mais attention, comme tout légumes fibreux, les intestins en décomposent la cellulose ce qui déclenche des flatulences.

Le saviez-vous ?

Une tranche de pain rassis ajouté dans l'eau de cuisson à la vapeur évitera d'embaumer toute la maison de l'odeur désagréable de souffre que peut dégager le chou-fleur.