Calories dans le citron

50g de citron (1 unité) vous apporte :

Calories : 21 Kcal
0,5g de protéines
4,5g de glucides
0.2g de lipides

D'où vient-il ?

Le citron est un agrume originaire d'Inde qui est issu d'un arbre appelé "citronnier", dont la provenance est un mélange du limetier, du pomelo et du cédratier. Le citron se caractérise par la couleur jaune vive de son écorce qui regorge d'essences et d'huiles essentielles. Ce sont ces dernières qui exaltent l'arôme et le parfum propre à ce fruit.
A l'époque, le citronnier était un symbole de bonne fortune et les Grecs le plantaient juste à côté des oliviers pour combattre les parasites. Ils employaient aussi le jus de son fruit pour conserver les aliments. Il existe d'autres variétés de citrons comme le citron vert dont la récolte s'effectue au printemps.
Le jus de citron est très prisé pour remplacer la vinaigrette, il est plus digeste et relève également la saveur des poissons, des fruits de mers et même de la viande.

Faites le plein d'antioxydants !

La chair du citron est pulpeuse, juteuse et son goût est particulièrement acide. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 50g (une unité) est de 21 kcal.
Le citron est le fruit médicinal par excellence ! Son jus, aussi désatérant qu'antiseptique, renferme une bonne source d'antioxydants. Comme tous les agrumes, il nous apporte une forte teneur en vitamine C qui stimule l'immunité et aide à lutter contre la fatigue. Mais cela à condition de le consommer rapidement une fois coupé, car cette vitamine s'oxyde rapidement au contact de l'air. On prête aussi au citron le pouvoir de purifier notre organisme. Une cure de jus de citron serait idéale pour nettoyer le foie. Il est notamment recommandé contre les états grippaux en inhalation.
Néanmoins, le zeste de la peau du citron utilisé dans de nombreuses recettes peut être parfois toxique à cause des traitements avec des fongicides. Il est aussi déconseillé d'avaler le jus de ce fruit à jeun en cas de gastrite ou d'ulcère, à cause de sa forte acidité. Mais contrairement aux idées reçues, le citron n'est pas décalcifiant. Le jus se transforme et devient un aliment alcalin (c'est-à-dire non acide), une fois qu'il est dans notre organisme.

Comment bien choisir ses citrons ?

Un beau citron possède une jolie couleur jaune, sans tâches apparentes. Il doit être lourd en main, avec un parfum agréable et prononcé. S'ils sont verdâtres, cela signifie plus d'acidité. Au préalable, il est préférable de faire tremper le citron dans l'eau chaude afin de le débarrasser des traitements chimiques qui le recouvrent, il deviendra aussi plus juteux.

Est-il utile durant un régime?

Le citron est essentiel dans une alimentation équilibrée. Champion de la détox, aliment brûle-graisse, il a la réputation d'aider à faire perdre du poids grâce à son action diurétique. En pratique, le citron remplace très bien la vinaigrette dans les "salades régimes", et il est dépourvu de matières grasses. Préparé en citronnade, vous obtenez une boisson trés peu calorique, agréablement arômatisée et raffraîchissante, idéale pour remplacer boissons et sodas trop sucrés.

Le saviez-vous ?

Un jus de citron pressé sur un fruit entamé peut éviter de le faire noircir.