Calories dans les croissants

Un croissant de 45g vous apporte :

Calories : 180 Kcal
3g de protéines
22g de glucides
9g de lipides

Le nombre de calories contenus dans un croissant

Auparavant, le croissant servait de petit déjeuner pour le dimanche matin. Actuellement, on mange cette viennoiserie à n’importe quel moment de la journée, ce qui est évidement une mauvaise habitude alimentaire car le croissant est bourré de calories, riche en graisses et ne contient que très peu de protéines et vitamines.
Un croissant pèse en moyenne 45 g et contient entre 150 et 200 kcal avec 3g de protéines, 9g de lipides, 22g de glucides, 1g de fibres alimentaires et 200 mg de sodium. Pour un croissant pur beurre, il y a deux fois plus de calories soit environ 400 kcal avec autant de glucides que de lipides en pourcentage.
Avec autant de calories, les nutritionnistes le déconseillent formellement même si c'est le roi du petit déjeuner. Ainsi, pour une alimentation saine, il est donc recommandé de ne pas manger quotidiennement un croissant mais le réserver pour les moments de plaisir, par exemple le dimanche matin.

Points forts des croissants

La principale caractéristique nutritionnelle du croissant est sa teneur très élevée en graisses. Avec autant de graisse et de glucide, le croissant est classé parmi les aliments énergétiques. On le recommande parfois lorsqu’on a fait des efforts physiques, mais comme il est gras, mieux vaut le prendre nature ou privilégier d'autres aliments plus équilibrés.

Le croissant et la perte de poids

Comme le croissant est riche en calories et en graisses, il n’est surement pas recommandé lors d’un régime pour mincir. Au contraire, il fait exploser le compteur de calories et évidement augmenter votre poids si vous en abusez. Pour celles et ceux qui suivent un régime pour maigrir, évitez de manger un croissant tous les jours.
Par ailleurs, le croissant est certainement délicieux mais il n’est pas bon pour la santé, surtout que la qualité est rarement au rendez-vous dans nos supermarchés et pseudo boulangeries.

Choisir ses croissants !

Pour manger un bon croissant, il faut qu’il soit frais. Un croissant frais est croustillant et n’a pas de goût rance. Lorsqu’on le touche, il n’émet pas de gras comme les cochonneries industrielles qu'on trouve hélas dans bon nombre de boulangeries.
Un croissant peut être fourré aux amandes, avec de la crème pâtissière, ou farci de jambon et de sauce béchamel.
Une fois qu’on l’achète, il est préférable de le consommer tout de suite. Le croissant a tendance à avoir un goût rance lorsqu’on le laisse à l’air libre. Ainsi, si vous avez encore des croissants non consommés, mettez-les dans une boîte hermétique, à l’abri de l’air.