Calories dans la dinde

100g de viande de dinde vous apporte :

Calories : 125 Kcal
22g de protéines
0g de glucides
4g de lipides

Nombre de calories dans la viande de dinde

À certains moments de l’année, la dinde est la volaille la plus économique que l’on puisse acheter. Elle se compare avantageusement au poulet, tant pour sa saveur que pour sa polyvalence dans nos cuisines.
La viande de dinde est faible en calories avec environ 125 kcal pour 100g. C’est une excellente source de protéines, des éléments indispensables pour la constitution des cellules et des tissus vivants. Elles sont particulièrement abondantes dans les muscles, les cuisses et l’escalopes de la dinde. On trouve généralement un vingtaine de grammes de protéines dans 100g de viande blanche et un peu plus dans la viande rouge.
La viande de dinde est faible en lipides avec une teneur moyenne de 3 à 4g pour 100 g ; l’escalope de dinde en apporte encore moins. Selon les nutritionnistes, la répartition des acides gras de la viande de dinde est très équilibrée. La teneur en acide gras et en cholestérol est aussi faible. Pour 100g de viande, on compte 0,6g d’acides gras mono-insaturés, 0,7g d’acides gras poly-insaturés, 0,8g d’acides gras saturés, et 15mg de cholestérol.

Points forts de la viande de dinde

Contrairement à la viande de poulet, la viande de dinde est faible en matières grasses et en acides gras saturés. Elle est donc bonne pour un régime alimentaire équilibré. Sa teneur élevée en sélénium pourrait aussi aider à protéger du stress-oxydatif et des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la protéine de dinde est rarement allergène ; elle peut être intégrée dans les menus des personnes souffrant d’allergies alimentaires.
D’après une étude, les individus ayant des soucis avec leur cholestérol qui ont suivi une diète faible en lipides incluant quotidiennement 170g de viande blanche, telle la dinde, ont constaté une diminution du taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et une augmentation du taux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol).
La dinde est idéale quand vous suivez un régime de perte de poids. Faible en calories, riche en protéines et rassasiante, elle a de bons atouts. Elle est également souvent utilisée comme source de protéines par les pratiquants de musculation.

Bien choisir la viande de dinde !

On trouve généralement dans le commerce des dindes dont la chair est imprégnée de bouillon et de corps gras afin de l'attendrir et de l'empêcher de trop sécher à la cuisson. Toutefois, les corps gras utilisés dans ce type de préparation ne sont pas toujours de la meilleure qualité. Il est donc préférable de choisir une dinde au naturel, biologique de préférence et en boucherie.