Calories dans l'échalote

100g d'échalote vous apportent :

Calories : 72 Kcal
2,5g de protéines
17g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans l'échalote ?

L’échalote est une plante de la famille des liliacées comme l’ail et l’oignon. D’ailleurs, l’échalote est, à tort, appelée oignon vert. Or, bien que les deux plantes soient cultivées pour leurs bulbes qui, en cuisine, servent de condiments, il est facile de distinguer l’oignon de l’échalote. Car, cette dernière a un bulbe plus allongé. Côté nutrition, comme l’échalote est constituée à 80 % d’eau, elle apporte très peu de calories. A noter que sa teneur en glucides est, en partie, constituée de fibres alimentaires, bonnes pour le transit intestinal et l’impression de satiété. Au final, 100 g d’échalotes représentent un peu plus de 70 kcal.

Histoire de l’échalote

L’échalote est originaire du Turkestan, un pays à l’est de la Méditerranée. Son nom viendrait de la ville d’Ascalon, en Judée. Ce serait grâce aux Croisades que l’échalote aurait été diffusée en Occident, rapportée par les armées franques. Ainsi, à partir du 13e siècle, des écrits prouvent que sa consommation s’est répandue, tout comme sa culture. C’est ainsi que l’échalote fit son apparition en Bretagne et dans le Val de Loire. Depuis, ces deux régions continuent de produire plus de 80 % des échalotes françaises. Les autres zones de production, dans le Massif Central ou dans le nord de la France, peinent à concurrencer les régions historiques.

Choisir et préparer l’échalote

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe 2 grandes variétés d’échalotes. Elles se distinguent par leur couleur : les rose et les grise. Les échalotes grises sont réputées pour être plus fortes en goût. Les roses, quant à elles, sont plus douces en bouche. Bref, de quoi satisfaire tous les palais. Pour bien les choisir, il faut qu'elles soient fermes au toucher et que leur peau soit sèche et brillante. Côté conservation, vous pouvez la stocker à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Par contre, une fois pelée, il vaut mieux la conserver au réfrigérateur et la consommer dans les jours qui suivent. Pour la préparer, il vous suffit de couper les deux extrémités pour pouvoir enlever facilement la peau. Pour l’émincer, coupez l’échalote en deux dans sa longueur puis coupez-la finement dans sa largeur.

L’échalote pour le régime

Peu calorique, l’échalote est un légume-condiment qui peut parfaitement rentrer dans une alimentation de régime. D’autant plus que, par son goût, elle relèvera à merveille les plats du quotidien qui, à la longue, peuvent devenir fades. Ainsi, votre pièce de bœuf sera plus alléchante une fois revenue dans des échalotes, que simplement saisie à la casserole. De plus, comme l’échalote regorge de vitamines et minéraux, vous profiterez de tous ses bienfaits.