Calories dans les endives

100g d'endives vous apporte :

Calories : 8 Kcal
1g de protéines
0,8g de glucides
0,2g de lipides

Le nombre de calories contenus dans les endives

On trouve deux espèces d’endive : la Cichorium endivia et la Cichorium intybus. La Cichorium endivia correspond à la « vraie » endive. Elle a plusieurs variétés comme la chicorée frisée et la scarole. La Cichorium intybus quant à elle est ce que l’on appelle la chicorée amère, une endive au goût amère.
L’endive est un légume sain, léger et rafraîchissant. Elle apporte très peu de calories avec une densité nutritionnelle très élevée. Sa texture ferme et croquante provient généralement de la cellulose qu’elle contient.
L’endive est riche en eau et n'apporte absolument aucune graisse saturée ni de cholestérol. 100g d’endives contient généralement 8 kcal avec 1g de protéines, 0,8g de glucides, 0,2g de lipides, 2,5g de fibres alimentaires, 205mg de potassium, et 4mg de sodium.

Les points forts des endives

200 ans avant notre ère, les Grecs avaient déjà repéré les vertus médicinales de la chicorée, l’ancêtre de l’endive. On l’appelait « l’amie du foie » de part son amertume qui pouvait stimuler le fonctionnement de la vésicule biliaire et faciliter la digestion.
L’endive possède une haute densité nutritionnelle en minéraux et oligo-éléments. Grâce à sa faible valeur énergétique, les consommateurs peuvent bien manger autant d’endives qu'ils veulent. Cela ne leur permet pas de grossir. Ainsi, plus on mange d’endives, plus les atouts nutritionnels apportés par cet aliment seront bénéfiques pour le corps.
Par ailleurs, l’endive est très riche en vitamine C et en vitamine B9. En consommant 100 calories d’endives sur les 2 300 dont on a besoin chaque jour, on aura couvert presque 100 % des besoins en vitamine C et en fibres, et presque 3 fois les besoins en vitamine B9.

Choix et conservation

L’endive a tendance à se déshydrater et à changer d’apparence et de saveur une fois qu’on l’a récolté. C’est un légume fragile. Il faut donc acheter l’endive aussi fraîche que possible et la garder au frais et à l’obscurité, dans le bac à légumes du réfrigérateur par exemple et la consommer dans les 2 ou 3 jours.

Bon à savoir !

Pour réduire un peu le goût amer de l’endive après cuisson, il faut tout simplement ajouter un morceau de sucre dans le liquide de cuisson ou très peu de cassonade dans la poêle. Si vous achetez des endives surgelées, n’en faites rien car elles ne sont jamais amères. Elles sont préparées et surgelées juste après la récolte.