Calories dans le Gin

100 ml de Gin vous apportent :

Calories : 263 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Gin ?

Le gin est un alcool d’origine anglaise. Il s’agit d’une eau-de-vie réalisée à partir de grains, comme le malt ou le seigle, puis aromatisée à l’aide d’herbes et d’épices comme la baie de genièvre. Au final, le degré d’alcool du gin varie entre 43 et 47 degré. Cette teneur en alcool classe le gin parmi les alcools dits forts. Ceci explique également qu’il soit très rarement servi seul. Le plus souvent, il sert de base à des cocktails comme le gin fizz ou le gin tonic. L’ajout d’eau gazeuse et de sirop de citron le rend alors plus facilement abordable. Côté calories, 100 ml de gin à 45 % d’alcool apportent en moyenne 263 calories.

Histoire du gin

Le gin est apparu en Angleterre au 17e siècle. C’est Guillaume III d’Orange-Nassau qui, en arrivant sur le trône anglais, apporta avec lui la recette hollandaise d’un alcool baptisé « genever ». Comme il interdit le commerce des alcools français, comme le cognac, il fallut trouver des alcools de substitution et créer un alcool national. C’est dans ce contexte que le gin est né. Le succès fut quasiment immédiat et toucha toutes les classes de la population. D’ailleurs, devant l’engouement des masses face à cet alcool, le gouvernement anglais y vit le moyen de gagner de l’argent. Une taxe sur le gin fut alors instaurée en 1736 et ce, pendant 6 ans. Pour autant, cette mesure n’a pas empêché le développement du commerce du gin. La demande était telle que la quantité de gin produite était 6 fois supérieure à celle de la bière. Aujourd’hui, le gin est surtout utilisé pour la réalisation de cocktails, des plus traditionnels comme le gin fizz aux plus loufoques comme le kiwizz, mélange de gin, de sirop de kiwi et d’eau gazeuse.

Le gin pour le régime

Alcool et régime ne sont pas une bonne combinaison. Que l’on soit au régime ou non, d’ailleurs. Mais il faut faire encore plus attention à sa consommation d’alcool quand on surveille sa ligne. Car, sans en avoir l’air, l’alcool est une source importante de calories. Celles-ci proviennent de l’alcool en lui-même mais aussi du sucre. Dans le cas du gin, il n’y a pas de glucides mais chaque gramme d’alcool apporte 7 calories. C’est ce qu’on pourrait appeler des calories invisibles. Malheureusement, ces dernières deviennent bien visibles surtout quand l’alcool est consommé trop souvent et en excès. Car, ce sont ces calories, apportées par l’alcool, qui vont être éliminées en priorité par l’organisme. Et ceci, au détriment des autres qui iront constituer des réserves de graisse. Prudence donc à ne pas abuser de l’alcool comme le gin, encore plus calorique sous forme de cocktail.