Calories dans le Gingembre

100g de Gingembre vous apportent :

Calories : 80 Kcal
1,8g de protéines
18g de glucides
0,8g de lipides

Combien de calories dans le Gingembre ?

Le gingembre est une plante d’origine indienne dont on utilise la racine, aussi appelée gingembre, comme épice. Il est très utilisé dans la cuisine d’Inde et d’Asie. On le retrouve également dans la cuisine occidentale dans la préparation du pain d’épices, par exemple. La culture du gingembre en France est difficile car la plante préfère la chaleur et l’humidité et nécessite une croissance de 9 à 10 mois avant que le rhizome ne soit prêt à être récolté. La racine de gingembre est pauvre en calories, environ 80 kcal pour 100 g. Elle contient environ 18 % de glucides.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre est une racine qui possède de nombreuses vertus. Elle peut, par exemple, aider à soigner la nausée, les vomissements et aider la digestion grâce aux gingérols et shogaols qu’elle contient. Ces principes actifs présentent également des propriétés anti-inflammatoires et pourraient donc aider à lutter contre l’arthrite et autres maladies du même type. Le gingembre est aussi une source d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de certains cancers. En résumé, manger du gingembre est très bon pour la santé et pourrait même vous aider à lutter contre certains des maux dont vous pourriez souffrir.

Le gingembre pour le régime

Cette racine est un excellent ingrédient à intégrer à vos plats de régime. En effet, le gingembre apporte peu de calories. Par contre, il donne beaucoup de goût. Vous pouvez donc l’utiliser pour relever vos menus afin d’éviter la morosité qui pourrait s’installer durant votre régime et qui pourrait vous conduire à craquer. Autre point positif, le gingembre contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux comme le potassium, le manganèse et du magnésium. Il peut donc aussi vous aider à éviter les carences. Enfin, en guise de cerise sur le gâteau, le gingembre pourrait augmenter la perte de masse grasse durant un régime, surtout s’il est consommé conjointement à une activité physique régulière.

Le gingembre pour le sportif

Le gingembre aurait une action positive sur les performances sportives. Évidemment, cette action est légère, mais elle peut être intéressante pour le sportif qui veut profiter d’un coup de pouce. Pour profiter de ces effets, il faudrait consommer de 250 mg à 2g de gingembre séché quotidiennement. Ce qui équivaut à 10 g de gingembre frais. Il est très facile de trouver du gingembre en poudre dans le commerce ou des compléments en gélules. Attention tout de même, consommée en grande quantité, cette plante aurait l’effet de fluidifier le sang. Il ne faut donc pas l’utiliser en même temps qu’un traitement médical anticoagulant.