Calories dans la goyave fraîche

100g de goyave fraîche vous apportent :

Calories : 52 Kcal
0,7g de protéines
11g de glucides
0,6g de lipides

Combien de calories dans la goyave fraîche ?

La goyave est un fruit tropical rond ou ovale qui se caractérise par un parfum et une saveur très prononcés. Sa peau, verte ou jaune, est assez fine et fragile et renferme une chair couleur rose saumon, constellée de petites graines comestibles. Côté goût, la goyave est douce en bouche et très parfumée. Certains la comparent même à de la fraise. D’un point de vue nutritionnel, la goyave est un fruit qui contient un peu plus de 11g de glucides, à moitié composés de fibres. Au final, la goyave reste un fruit peu calorique puisque 100g apportent environ une cinquantaine de calories.

Comment choisir et conserver la goyave fraîche ?

La goyave fraîche est disponible toute l’année sur les étals. Néanmoins, c’est surtout de décembre à février qu’elle sera la plus présente sur les étals. Pour bien choisir, il faut que la goyave présente une peau lisse, sans trace de meurtrissures. Vous pouvez également vous fiez à la couleur de sa peau. Si elle est légèrement jaune, c’est que la goyave est mûre et juteuse. Ensuite, côté conservation, tout dépendra du stade de maturité des goyaves choisies. Si les goyaves ne sont pas encore assez mûres, vous pouvez les laisser à température ambiante. Par contre, si elles sont à point, mieux vaut les placer au réfrigérateur et les consommer rapidement. Car, si elles restent plus de 2 jours dans le bac à légumes, elles ont tendance à durcir.

Le saviez-vous ?

Le goyavier, arbre dont est issu la goyave, appartient à la même famille que le clou de girofle, la muscade ou encore la cannelle. Ce lien de parenté pourrait expliquer pourquoi la goyave est un fruit si parfumé. Le goyavier est un arbre qui pousse si facilement qu’il est considéré comme une mauvaise herbe dans certaines régions tropicales. Il faut dire qu’il peut être très envahissant puisqu’il peut atteindre plus de 6 mètres de haut !

La goyave fraîche pour le régime

La goyave fraîche est tout à fait recommandée pour le régime. D’une part, en raison de son faible apport calorique et, d’autre part, en raison des vitamines et minéraux qu’elle apporte. Car, mine de rien, la goyave fraîche est beaucoup plus riche en vitamine C que les agrumes. Bref, pour faire le plein de vitamines, n’hésitez pas à remplacer l’orange ou le pamplemousse du petit-déjeuner par une goyave. De plus, cela vous apportera un peu d’exotisme. A noter également que la goyave est une bonne source de calcium. Idéale donc pour ceux et celles qui consomment peu de laitages.