Calories dans la Harissa

100g de Harissa vous apportent :

Calories : 69 Kcal
3g de protéines
8,3g de glucides
3g de lipides

Combien de calories dans la Harissa ?

La harissa est une purée préparée à partir de piments rouges de Tunisie et d’épices. Les piments sont séchés puis broyés pour être mélangés avec des tomates séchées et des épices comme le carvi, le cumin ou la coriandre. La pâte obtenue s’utilise pour relever les plats, comme le couscous, ou comme condiment. Selon la région, la harissa peut aussi contenir de l’huile et de l’ail. Du côté nutritionnel, cette purée contient peu de calories, puisqu’elle est surtout préparée à partir de légumes et d’épices. On compte environ 70 calories pour 100 g.

Le saviez-vous ?

Le mot harissa est en fait dérivé du verbe arabe « harasa. » Or, ce verbe désigne tout simplement l’action de broyer ou d’écraser. On comprend facilement pourquoi la harissa s’appelle ainsi puisqu’elle est préparée en broyant des piments et des tomates.

Les bienfaits méconnus de la harissa

On connait surtout la harissa pour son côté pimenté. Mais, cette purée possède également des vertus intéressantes pour la santé. Tout d’abord, le piment qui la compose est une source de vitamine E et C, deux antioxydants. Il contient aussi des sels minéraux, comme le manganèse, le cuivre et le fer, ainsi que des flavonoïdes antioxydants. Mais, ce n’est pas tout, le piment est riche en capsaïcine, une molécule responsable du piquant de ce légume. Ce composé chimique stimule la production d’adrénaline et de noradrénaline qui augmentent le métabolisme et le poussent à brûler ses réserves de graisses. De plus, il a tendance à faciliter la satiété.

La harissa pour le régime

Peut-on recommander la harissa pour un régime amincissant ? La réponse est oui ! En effet, c’est un condiment peu calorique et dont on utilise qu’une petite quantité. Mais, mieux encore, si l’on considère sa teneur en capsaïcine, on comprend que la harissa peut être un allié pour perdre du poids. En élevant le métabolisme, elle peut vous aider à brûler plus de calories. En amenant une satiété plus rapide, elle peut aussi vous inciter à moins manger. C’est la combinaison parfaite pour vous retrouver en déficit énergétique et perdre du poids. Évidemment, cet effet n’est pas miraculeux et ne suffira pas, à lui seul, à vous faire mincir. Cependant, en suivant une alimentation adaptée et en pratiquant une activité physique régulière, la harissa peut représenter une aide supplémentaire au même titre que la caféine.