Calories dans l'Huile de soja

100ml d' Huile de soja vous apportent :

Calories : 828 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
92g de lipides

Combien de calories dans l'Huile de soja ?

L’huile de soja est une huile végétale qui, comme son nom l’indique, est extraite des graines de soja. D’un point de vue nutritionnel, pas de surprise, l’huile de soja n’apporte que des lipides. Mais pas n’importe lesquels. Ce sont majoritairement des acides gras insaturés réputés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. À noter que ce sont surtout les acides gras polyinsaturés, les fameux oméga-3 et 6, qui l’emportent sur les mono-insaturés. Une cuillère à soupe d’huile de soja, soit environ 15 ml, apporte 124 calories et près de 14 g de lipides.

Quelle huile de soja choisir ?

Pour choisir la meilleure huile de soja possible, assurez-vous qu’elle ne contienne que du soja et qu’elle n’a pas été mélangée à d’autres huiles. Car, pour réduire les coûts, certains industriels n’hésitent pas à le faire. D’ailleurs, pour augmenter leur durée de vie et éviter le rancissement, certains ont également recours à l’hydrogénation de l’huile. Or, ce processus va de pair avec une plus grande quantité d’acides gras saturés qui, à long terme, sont néfastes pour la santé. Faites également attention à la provenance du soja et à sa nature. Car, selon les pays, le recours aux pesticides et OGM est très développé comme aux États-Unis ou en Amérique Latine. Prudence donc si les huiles sont faites avec du soja en provenance de ces pays. Bref, pour résumer l’huile de soja idéale doit être pressée à froid, non hydrogénée, issue de l’agriculture biologique et sans OGM.

Comment utiliser et conserver l’huile de soja ?

L’utilisation et la conservation de l’huile de soja dépend du type d’huile acheté. Une huile de soja non hydrogénée, par exemple, n’est pas faite pour la cuisson. Elle est à privilégier pour la réalisation de sauces vinaigrettes, par exemple. Pourquoi ? Car sa forte teneur en acides gras polyinsaturés fait qu’elle ne résiste pas bien à la chaleur. Ainsi, même pour la conservation, il est conseillé de la placer au réfrigérateur. Par contre, une huile de soja hydrogénée peut parfaitement convenir à la cuisson (hormis la friture) et peut se garder, sans problèmes, à température ambiante.

L’huile de soja pour le régime

Comme toutes les huiles, l’huile de soja est calorique. Car, à proprement parler, c’est un corps gras. Mais, comme les quantités utilisées sont souvent minimes, quelques gouttes ou cuillères à soupe, elle n’est pas pour autant à bannir d’une alimentation de régime. D’autant plus que, mine de rien, elle regorge de bienfaits pour l’organisme. Par exemple, elle est riche en vitamine E et K qui, respectivement, joue un rôle d’antioxydant et contribue à renforcer les os. N’hésitez pas à l’utiliser, de temps en temps, à la place de la traditionnelle huile d’olive. Par contre, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une huile de soja de qualité.