Calories dans le Madère

100 ml de Madère vous apportent :

Calories : 160 Kcal
0g de protéines
14g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Madère ?

Le madère est un vin liquoreux originaire du Portugal et, plus précisément, de l’île de Madère. Il peut se consommer tel quel, en apéritif ou comme vin de table, ou servir de base de cocktail. Il sert également en cuisine pour parfumer des sauces. C’est un vin qui contient un fort taux de sucre et dont le taux d’alcool varie entre 18 et 20°. Tout ceci concourt à faire du madère un vin calorique. Car, en plus des calories apportées par les glucides, un gramme d’alcool équivaut à 7 calories. Au final, 100 ml de vin de madère apportent environ 160 kcal, soit l’équivalent de 3 morceaux de sucre.

Histoire du vin de Madère

Le vin de Madère, en réalité, est un pur fruit du hasard. A l’époque, au 15e siècle, le vin était destiné à être envoyé partout dans le monde. Et, pour qu’il supporte les conditions de navigation, il était renforcé avec de l’alcool de canne à sucre. Mais, le fait surprenant, c’est qu’à l’arrivée, le vin était meilleur. Il en fut donc conclut que le brassage, mais surtout l’exposition à la chaleur, faisaient vieillir plus rapidement le vin et le bonifiaient. Depuis, les Madériens chauffent le vin. Deux méthodes sont possibles. La première est dite artificielle et consiste à chauffer le vin à 50 °C pendant 3 mois. L’autre solution est naturelle et consiste à laisser vieillir le vin à la chaleur naturelle. Le problème c’est que cela peut prendre entre 20 et 100 ans !

Quel madère choisir ?

Il n’existe pas une seule variété de vins madère mais plusieurs. Ainsi, le choix du madère dépend surtout de l’utilisation qui en sera faite. Par exemple, pour réaliser des cocktails, mieux vaut choisir un madère sec. La plupart du temps il s’agit alors d’un vin issu du cépage « sercial ». Sur des mets plus sucrés, comme les desserts ou encore une entrée de foie gras, un madère plus sucré, dit doux, apparaît plus adapté. Ce type de vin provient des terres les plus chaudes et ensoleillées de l’île, là où les raisins ont pu se gorger de soleil et donc de sucre. Pour cuisiner, le madère sec est le vin recommandé par excellence pour réaliser la sauce du même nom.

Le madère pour le régime

Comme tous les alcools, le madère n’est pas conseillé pour le régime. Car, mine de rien, il apporte des calories, autant par sa teneur en sucres que par son degré d’alcool. Mieux vaut donc ne pas en abuser trop souvent. Pourquoi ? Car quand vous buvez de l’alcool, c’est tout votre organisme qui est monopolisé pour le traiter. Et ce, au détriment du déstockage des graisses. A long terme, cela peut avoir des conséquences sur la silhouette. La prudence est donc de mise.