Calories dans le merlan Frit

100g de merlan frit vous apportent :

Calories : 125 Kcal
23g de protéines
0g de glucides
3,6g de lipides

Combien de calories dans le merlan frit ?

Le merlan est un poisson de mer, essentiellement présent dans les eaux de l’Atlantique Nord. Cousin de la morue, du lieu ou encore de l’églefin, il partage avec eux les mêmes caractéristiques nutritionnelles. C’est-à-dire qu’ils sont tous des poissons maigres, contenant entre 0 et 4 % de lipides et apportant entre 65 et 105 kcal pour 100 g. Le merlan cru, par exemple, c’est 0,8 g de lipides et 80 kcal. Évidemment, une fois cuit dans de l’huile, le merlan frit se charge en lipides et donc en calories. Au final, 100 g de merlan frit apportent environ 125 kcal et près de 3,6 g de lipides. Cela reste plus que raisonnable et le merlan, qu’il soit cru ou frit, reste une bonne source de protéines.

Le saviez-vous ?

L’expression française « faire des yeux de merlan frit » est apparue au 19e siècle. Auparavant, on utilisait la phrase suivante « faire des yeux de carpe frite ». Quoi qu’il en soit, que les yeux soient de merlan ou de carpe, le sens n’a pas changé depuis des siècles. Cette expression sert toujours à désigner un regard niais, avec des yeux levés au ciel, ne faisant voir que le blanc de l’œil. Mais, pourquoi cette référence aux yeux de poissons ? Tout simplement à cause de la couleur blanchâtre qu’ils prennent au moment de la cuisson.

Du merlan au menu ?

Contrairement à d’autres poissons, le merlan n’est pas une espèce menacée d’extinction à cause de la surpêche ou de la pollution des eaux. Consommer du merlan n’est donc pas problématique. Reste ensuite à connaître quelques astuces pour choisir un merlan le plus frais possible. Pour cela, il faut regarder l’état général du poisson : les yeux et la robe doivent être brillants, les écailles ne doivent pas s’enlever et le poisson doit être élastique avec un ventre plat. Si vous ne retrouvez pas un de ces critères et que le merlan dégage une forte odeur, c’est qu’il n’est plus de première fraîcheur.

Le merlan frit pour le régime

Consommer du poisson pendant un régime est souvent recommandé. Cependant, dès qu’il est frit, il perd de ses vertus diététiques puisque la cuisson à l’huile lui rajoute des lipides. De plus, la friture produit des composés toxiques qui sont nocifs pour l'organisme. Évitez donc autant que possible la friture et privilégiez plutôt une cuisson à la vapeur. Accompagné de légumes et d’une portion de féculents, le merlan constitue une assiette équilibrée et saine. Pas besoin de sauce ou de friture superflues, qui ne font qu’augmenter le total calorique.