Calories dans le Mousseux

100 ml de Mousseux vous apportent :

Calories : 0 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le mousseux ?

Le terme « mousseux » désigne des vins effervescents qui contiennent beaucoup de dioxyde de carbone et qui forment une mousse apparente lorsqu'on les verse dans un verre. Il s'agit des crémants, de la clairette de Die, des champagnes et de la blanquette de Limoux. Le Cerdon fait également partie de cette classification. La teneur en sucre et en alcool de ces vins mousseux peut différer. En moyenne, on considère qu'un mousseux contient 2 g de sucres et environ 10 g d'alcool. Un verre de mousseux de 125 ml apporte 90 kcal.

Pourquoi ça mousse ?

Tout le monde l'a déjà constaté, lorsque l'on observe une bouteille de mousseux fermée, il n'y a pas de mousse à l'intérieur. Il n'y a d'ailleurs pas de bulles non plus. Pourtant, à l'ouverture, une abondante mousse se forme. Il s'agit d'une histoire de pression. En effet, quand la bouteille est fermée, la pression à l'intérieur est importante. Cette pression s'applique au vin ainsi qu'au dioxyde de carbone qui est dissout à l'intérieur. C'est d'ailleurs à cause de cette pression que les bouteilles de vins mousseux portent un muselet en fil de fer. C’est pour retenir le bouchon qui, sinon, sauterait tout seul. À l'ouverture de la bouteille, la pression intérieure diminue brutalement et le dioxyde de carbone s'échappe. Ce faisant, des molécules s'accrochent aux parois de la bouteille et du verre, en formant des bulles. La mousse se forme. A noter qu'en utilisant des récipients parfaitement lisses, aucune bulle ne se formerait. En effet, les bulles ne peuvent se former que s'il existe de minuscules aspérités sur la surface du verre et de la bouteille.

Différents types de vins effervescents

Il existe une classification précise pour ce type de vin. En effet, tout vin effervescent n'est pas mousseux. S'il n'est que légèrement effervescent, il s'agit d'un vin perlant ou perlé. Si sa teneur en gaz est un peu plus grande, on parle alors de vin pétillant. La sensation de picotement en bouche est alors supérieure. Lorsque la quantité de dioxyde de carbone dans le vin est encore plus grande et que de la mousse se forme à l'ouverture de la bouteille, le vin est alors nommé « mousseux ».

Le mousseux pour le régime

Comme toute boisson alcoolisée, le mousseux est déconseillé lors d'un régime puisqu'il n'apporte que des calories superflues, provenant du sucre et de l'alcool. De plus, l'alcool peut empêcher le corps de faire correctement son travail de déstockage des graisses. Autant dire que cela va en contresens de votre régime. Évidemment, un verre lors d'une occasion spéciale ne devrait pas poser de problème. Mais, mieux vaut éviter d'en abuser ou d'en faire une habitude.