Calories dans les noix du Brésil

100g de noix du Brésil vous apportent :

Calories : 705 Kcal
14,1g de protéines
2,7g de glucides
68,2g de lipides

Combien de calories dans la noix du Brésil ?

La noix du Brésil, également appelée noix d’Amazonie, appartient à la famille des fruits oléagineux. Ce lien de parenté explique la forte teneur en lipides de la noix du Brésil, près de 70 g pour 100 g. Ces lipides sont majoritairement composés d’acides gras insaturés, comme les fameux oméga-3, réputés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. La noix du Brésil est également une bonne source de protéines végétales. Pour rappel, ces protéines végétales ne sont pas complètes, contrairement aux protéines animales, car elles ne possèdent pas tous les acides aminés nécessaires à l’organisme. Les glucides, quant à eux, sont en quantité relativement faible, moins de 3 g pour 100 g. Au final, une noix du Brésil apporte, en moyenne, 28 kcal.

Origines de la noix du Brésil

Contrairement à ce que son nom suggère, la noix du Brésil est plus largement originaire d’Amérique du Sud : le Brésil, certes, mais également le Pérou et la Bolivie. Elle était un aliment de consommation courante chez les amérindiens. Les européens ne la découvrirent qu’au 16e siècle, en même temps que la découverte des Amériques. Pour nourrir ses troupes, un colonel espagnol fit récolter des noix du Brésil, réputées très nourrissantes. Ensuite, les échanges commerciaux entre les Amériques et l’Europe se sont développés, faisant ainsi connaître plus largement ces noix.

Les bienfaits de la noix du Brésil

Comme dit précédemment, la noix du Brésil est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. En cause ? Ses acides gras insaturés. Ceux-ci sont en effet capables de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon. Mais ce n’est pas tout. La noix du Brésil regorge également de vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est le cas, par exemple, du sélénium. C’est un minéral que l’on retrouve très rarement dans les autres aliments mais qui, pourtant, joue un rôle important en luttant contre les radicaux libres et en permettant au corps de se détoxifier. Consommer 2 noix du Brésil par jour suffit pour couvrir les besoins quotidiens en sélénium.

la noix du Brésil pour le régime

Comme tous les oléagineux, la noix du Brésil a sa place dans une alimentation de régime. À condition, bien sûr, de ne pas en abuser car l’apport calorique et lipidique restent assez élevés. Le mieux, c’est de les ajouter le matin, au petit-déjeuner, dans votre muesli ou dans votre yaourt. Vous pouvez également les emmener avec vous, au travail, pour combler une petite faim. Leurs fibres (8 g/100 g) vous aideront à vous sentir rassasié rapidement et pour longtemps. Par contre, évitez de choisir les noix du Brésil vendues au rayon des biscuits apéritifs, trop chargées en sel. Privilégiez les noix du Brésil natures et sans sel. Vous profiterez alors pleinement de tous leurs bienfaits nutritionnels.