Calories dans une poire

100g de poire vous apportent :

Calories : 50 Kcal
0,4g de protéines
12,2g de glucides
0,3g de lipides

Combien de calories dans une poire ?

La poire est un fruit à pépins issu du poirier. Elle est originaire d'Asie et fait partie de la catégorie des fruits climatiques, c'est-à-dire qui continuent de mûrir après cueillette. Par sa forme, la poire évoque la féminité. De plus, elle se caractérise par sa couleur jaune, verte, ou même rouge. Sa peau est très fine, parfois tachetée de minuscules points, et renferme une chair sucrée, un peu acidulée. La texture de la poire est granuleuse ou fondante en bouche. Sa valeur nutritionnelle pour 100 g est de 50 kcal dont 0,4 g de protéines, 0,3 g de lipides et 12,2 g de glucides. Parmi les milliers de variétés connues, les poires les plus réputées sont la williams, la conférence, la packhmam et la comice.

Bienfaits et inconvénients de la poire

Au vu de sa forte teneur en eau, en glucides et en fibres insolubles, la poire est une source d'énergie rafraîchissante et nourrissante. C'est l'un des fruits qui se tolère le mieux et l'un des moins allergènes qui soient. Son action laxative aide à reconstituer la flore intestinale. La poire est aussi diurétique, ce qui peut aider à réduire la rétention d'eau dans l'organisme. Une cure de poire est un moyen connu de lutter contre les problèmes de prostate, d'arthrite et d'hypertension. Par contre, elle est contre-indiquée si vous souffrez de diarrhée ou de dysenterie. A noter que le fruit cuit peut aussi entraîner quelques flatulences.

Choisir et consommer la poire

La poire doit dégager une odeur agréablement parfumée, ne pas présenter de tâches brunes et être souple au toucher, pour la variété estivale, ou ferme en automne et hiver. Elle se déguste nature. Mais, une fois pelée et cuite, elle fait merveille en sirop, en compote, en confiture, dans les tartes, les glaces, les charlottes au chocolat et les salades de fruits. La "poire belle Hélène" , une recette qui consiste à napper des quartiers de poire avec du chocolat, est très célèbre et appréciée. La poire peut aussi accompagner les gibiers, le foie gras poêlé ou le rôti de veau. Attention, la poire a tendance à s'oxyder et se dessécher, surtout sans sa peau. Il est préférable de la conserver au réfrigérateur et, une fois épluchée, de la saupoudrer de sucre avec un jus de citron.

La poire pour le régime

Bien qu'elle soit assez riche en sucre, pour un fruit, la poire est le "superaliment" des régimes amaigrissants car elle est tout de même peu calorique. Elle est rassasiante, nourrissante, et très digeste de part sa richesse en eau et en fibres insolubles. Elle est donc parfaite en guise de coupe faim pour les fringales entre les repas.