Calories dans le quatre-quart

100g de Quatre-quarts vous apportent :

Calories : 433 Kcal
5,7g de protéines
48g de glucides
23,7g de lipides

Combien de calories dans le Quatre-quarts ?

Le quatre-quarts est un gâteau qui, comme son nom l’indique, se compose de 4 ingrédients de base, de poids identiques. Il s’agit des œufs, du beurre, de la farine et du sucre. Pas étonnant donc que le profil nutritionnel du quatre-quarts soit majoritairement constitué de glucides et de lipides. Les premiers sont issus de l’amidon de la farine de blé et du sucre. Les seconds sont des matières grasses végétales provenant du beurre. Une tranche de quatre-quarts, d’environ 30 g, apporte près de 130 calories. Et ce, seulement si le quatre-quarts est mangé nature. Si, par-dessus, de la pâte à tartiner ou de la confiture est rajoutée, le total calorique augmente.

Quel quatre-quarts choisir ?

Idéalement, le quatre-quarts fait maison est à privilégier. Pourquoi ? Car il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni stabilisant, contrairement aux quatre-quarts vendus dans les supermarchés. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps de faire votre propre quatre-quarts, voici quelques conseils pour choisir le meilleur produit dans le commerce. Le premier est de regarder la liste des ingrédients. Plus elle est longue, plus le quatre-quarts risque de s’éloigner de la recette traditionnelle. Des œufs, du beurre, de la farine, du sucre, de la poudre à lever et des arômes, c'est tout ce qu’il faut pour un quatre-quarts digne de ce nom. Pas besoin d’autre chose ! Faites également attention au nom du gâteau que vous achetez. Car, tous ne sont pas des quatre-quarts. Beaucoup sont des barres pâtissières. La différence ? Ils ne contiennent pas de beurre mais de l’huile végétale, comme l’huile de colza. D’un point de vue nutritionnel, c’est plutôt bénéfique car l’huile végétale est majoritairement composée d’acides gras instaurés. Ces derniers sont réputés meilleurs pour la santé cardiovasculaire que les acides gras saturés, contenus en majorité dans le beurre.

Le Quatre-quarts pour le régime

Avec autant de sucre et de matières grasses, le quatre-quarts n’est pas recommandé pour le régime. Au contraire, il est conseillé pour les personnes cherchant à prendre du poids. Donc, à moins d’être un grand sportif ou d’avoir une activité professionnelle très physique, le quatre-quarts n’est pas fait pour vous. En revanche, d’autres gâteaux sont un peu plus appropriés, surtout quand on surveille sa ligne. C’est le cas, par exemple, du gâteau de Savoie, qui ne contient pas de matières grasses. 100 g apportent alors une centaine de calories en moins. Néanmoins, n’oubliez pas qu’en cas de petites faims ou pour un goûter, rien ne remplace une tranche de pain complet, des fruits frais ou une poignée de fruits secs.

Le saviez-vous ?

Le quatre-quarts serait originaire de Bretagne. Ce sont les œufs qui déterminent la quantité des autres ingrédients. Pour cela, il suffit de peser 3 œufs puis de mettre le même poids en beurre, sucre et farine.