Calories dans le Rouy

100g de Rouy vous apportent :

Calories : 340 Kcal
22g de protéines
0g de glucides
28g de lipides

Combien de calories dans le Rouy ?

Le rouy est une marque de fromage à pâte molle et à croûte lavée appartenant au groupe Président. Il est réalisé à partir de lait de vache pasteurisé. D’aspect, le rouy se présente sous la forme d’un carré de 9 cm de côté et d’une épaisseur de 3 cm. Sa croûte est orangée, en raison de l’ajout de roucou, un colorant naturel. D’ailleurs, seul ce dernier détail permet de distinguer le rouy du Pont-l’évêque. Côté nutrition, le rouy est plus riche en lipides qu’en protéines, 28 g contre 22 g. Par contre, il ne contient pas de glucides et donc très peu de lactose. Finalement, 100 g de rouy apportent en moyenne 340 calories.

Histoire du rouy

Le rouy est un fromage qui tient son nom de son fondateur, Constant Rouy, un fromager lorrain. En 1870, il quitta sa région natale pour aller s’installer à Dijon avec une idée précise en tête : faire du comté avec le lait collecté dans le Jura. Pendant la 1e guerre mondiale, content de son succès, Mr Rouy décida d’envoyer aux soldats du fromage sous vide. Ce fut une révolution à l’époque mais les résultats ne furent pas concluants car le fromage arrivait souvent fermenté. Ensuite, il voulut développer son activité dans le fromage fondu mais le secret du procédé de fabrication fut vendu à un géant fromager, le groupe Bel. C’est ainsi que la famille Rouy se consacra pleinement à son premier produit commercialisé à grande échelle, le Rouy d’or. Aujourd’hui, le fromage n’appartient plus à la famille. La marque a été rachetée par le géant agro-alimentaire Président mais le nom a survécu. Certes, le fromage ne s’appelle plus rouy d’or mais tout simplement rouy, l’original.

Quelle différence entre les fromages industriel et artisanaux ?

Le rouy est un fromage industriel et, comme la plupart d'entre eux, il est fabriqué à partir d'un lait pasteurisé afin d'obtenir un produit standardisé. Le lait peut provenir de partout puisque la pasteurisation en tue les micro-organismes. Ce genre de fromage répond aux exigences de la grande distribution mais présente peu de caractère. A l'inverse, les fromages artisanaux sont conçus avec du lait cru, ce qui demande un apport de lait provenant de fermes proches. Cela permet de respecter un certain terroir et d'obtenir des fromages avec plus de caractère.

Le rouy pour le régime

De manière générale, pendant un régime, consommer du fromage est déconseillé. Néanmoins, vous pouvez passer outre cette recommandation. Pour cela, il vous suffit d’apprendre à bien choisir votre fromage et à le consommer raisonnablement. Idéalement, mieux vaut privilégier les fromages frais, plus riches en eau et moins concentrés en matières grasses. Mais, de temps en temps, vous pouvez craquer pour un autre type de fromage, comme le rouy, par exemple. Car, pour un morceau de 30 g, portion recommandée par jour, il vous apportera un peu plus de 100 calories. Par contre, évitez de l’accompagner de pain et d’un verre de vin. Prenez plutôt l’habitude de le déguster avec des fruits frais ou secs.