Calories dans le saucisson

100g de saucisson vous apportent :

Calories : 309 Kcal
15g de protéines
2g de glucides
27g de lipides

Combien de calories dans le saucisson ?

Le saucisson est une spécialité charcutière faite, de manière générale, à partir d’un hachis assaisonné de viande et de gras de porc. Le tout est embossé dans un boyau naturel ou synthétique pour lui donner une forme allongée et cylindrique. Même si le saucisson peut également être fait à base d’âne, de taureau ou de sanglier, dans la plupart des cas, de la viande de porc est toujours rajoutée. Cette richesse en viande explique la teneur en protéines du saucisson. Quant aux lipides, ils proviennent de la viande elle-même ainsi que de l'ajout de gras. Ainsi, selon la composition du saucisson en viande et en graisse, le taux de protéines et le taux de lipides peuvent varier. Et, donc, avoir une incidence sur le nombre de calories. En moyenne, on estime que 100 g de saucisson, environ 3 tranches, apportent plus de 300 kcal.

Comment choisir le saucisson ?

La première chose à regarder est l’aspect du saucisson. Si un saucisson est trop blanc d’aspect, c’est que de la farine ou du talc a été rajouté. Il s’agit d’un ruse pour masquer une fleur naturelle pas assez développée, pourtant gage de qualité et de conservation comme la croûte d’un fromage. Ensuite, il faut se pencher sur la composition du saucisson. Ainsi, mieux vaut opter pour un saucisson élaboré à l’aide d’un boyau naturel qu’avec un boyau synthétique. Car, vous pourrez consommer sans problème le saucisson avec sa peau. Enfin, il faut tâter le saucisson car, c’est quand il est sec et donc dur, que le saucisson est prêt à être consommé. S’il est trop mou, vous devrez alors attendre quelques jours avant de le déguster et finir de le faire sécher chez vous.

Conservation du saucisson

Idéalement, il faudrait conserver le saucisson à une température comprise entre 12 et 18 °C, dans un endroit sec. Et, il faudrait pouvoir le suspendre. Or, cette méthode de conservation n’est pas possible chez tout le monde. La solution intermédiaire consiste alors à placer le saucisson dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour cela, il faut préalablement emballé le saucisson dans du sopalin ou le mettre dans une boite hermétique. Néanmoins, pour éviter qu’il ne sèche ou qu’il perde son goût, mieux vaut consommer rapidement le saucisson dès qu’il est entamé. Pour cela, vous pouvez choisir d’acheter des saucissons en format mini ou déjà tranchés pour éviter le gaspillage et éviter les abus.

Le saucisson pour le régime

Le saucisson est l’exemple parfait d’aliments à éviter pendant un régime. Car, trop riche en gras, il ne vous apportera que des calories superflues. De plus, comme il est aussi très riche en sel, sa consommation est fortement déconseillée aux personnes faisant de l’hypertension artérielle ou de la rétention d’eau. Même si le saucisson reste un mets savoureux, passer votre chemin. A l’apéritif, préférez-lui des bâtonnets de crudités. Certes, c’est moins goûteux mais c’est meilleur pour votre santé et pour votre ligne.