Calories dans la végétaline

100g de végétaline vous apportent :

Calories : 900 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
100g de lipides

Combien de calories dans la végétaline ?

La végétaline est une marque de graisse végétale élaborée à partir d’huile de coco hydrogénée. C’est-à-dire que l’huile végétale extraite de l’amande de la noix de coco a été transformée pour passer d’un état liquide à un état solide. D’ailleurs, c’est sous le nom de pain de graisse que la végétaline est le plus couramment désignée. Côté cuisine, la végétaline est le plus souvent utilisée comme corps gras pour les fritures. Côté nutrition, elle apporte le même nombre de calories et de lipides qu’une huile de friture végétale, à savoir 900 kcal pour 100g dont 100 % de lipides. Mais là où la végétaline se différencie des autres, c’est que la totalité de ses lipides sont des acides gras saturés, dont des graisses trans très nocives pour la santé.

La végétaline, une huile végétale ?

Et bien non. La végétaline n’est pas une huile mais une graisse végétale. Certes, elle peut être utilisée comme une huile végétale, pour la cuisson en friture, mais ce n’en est pas une. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une huile végétale se définit par un état liquide à 20°. Or, la végétaline est solide à cette même température. Par contre, cet état solide n’est pas naturel. C’est le résultat d’un procédé industriel, appelé hydrogénation, qui permet à un corps gras de mieux résister à la température et au rancissement. Bref, une aubaine pour les industriels mais des risques pour la santé des consommateurs.

Les méfaits de la végétaline

Depuis quelques années, la végétaline est pointée du doigt. Mais, c’est surtout l’hydrogénation qui est dénoncée comme un fléau pour la santé. Car, bombarder les graisses végétales d’hydrogène n’est pas sans conséquences. Bien au contraire, puisque ce procédé change radicalement la composition des graisses végétales. Celles-ci voient leurs acides gras poly-insaturés se transformer en acides gras saturés, dits trans. Or, de nombreuses études ont montré, qu’à long terme, une consommation excessive de ce type d’acides gras augmentait les risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Car, ils auraient un impact direct sur les taux de cholestérol : ils feraient augmenter le mauvais (LDL) et baisser le bon (HDL).

La végétaline pour le régime

La végétaline est à bannir. Autant pour votre ligne que pour votre santé. Pendant un régime, de toute façon, mieux vaut éviter de consommer des aliments frits, trop riches en matières grasses. Fuyez ceux cuits dans de la graisse végétale comme la végétaline. Préférez la cuisson au four ou alors investissez dans une friteuse dernière technologie ne demandant qu’une cuillère d’huile, si vous voulez vraiment manger une friture.