Les bonbons ne sont pas réservés qu'aux enfants - les adultes en mangent également en bonne quantité. Pourtant, on recommande de limiter les sucres ajoutés à seulement 25 grammes ou moins par jour pour les femmes et à 36 grammes pour les hommes. Difficile à faire quand on aime le sucre, et avec tous ces aliments plaisirs autour de nous !
Manger beaucoup de bonbons n'est pas vraiment sain, car il existe un lien direct entre la consommation de sucre et les maladies chroniques telles que l'obésité, les maladies cardiaques et le diabète.
Mais pourquoi est-ce qu'on aime tant le sucre ? Lorsque nous mangeons du sucre, notre corps libère naturellement l'hormone du bien-être, la dopamine. Voilà pourquoi nous sommes accros. La chose à faire est de trouver une façon équilibrée de les incorporer dans notre alimentation.
De nos jours, de nombreuses marques de bonbons prétendent être plus saines en réduisant les calories et le sucre ajouté. D'autres ajoutent des nutriments comme les fibres et/ou en utilisent des ingrédients biologiques ou sans allergènes. Il faut redorer l'image des bonbons ! Bien qu'elles soient plus accessibles ces derniers temps, ces marques ne sont toujours pas aussi faciles à trouver que les bonbons traditionnels. Elles sont également plus chers que les bonbons conventionnels. Est-ce que payer plus pour des bonbons soi-disant plus sains en vaut la peine ? Cela reste à voir.
Du point de vue nutritionnel, les bonbons, aliments de plaisir par excellence, ne sont constitués que de sucre et sont pauvres en nutriments. Les diététiciennes définissent les bonbons comme des calories vides car ils n'apportent que du sucre et pas de vitamines, fibres, protéines ou encore acides gras essentiels. En plus, les bonbons sont bourrés de colorants, additifs et autres produits de synthèse qui peuvent provoquer des allergies et même des maladies.
Les bonbons aux édulcorants peuvent constituer une solution si on ne peut pas s'en passer et si on fait attention à son poids. Ces derniers apportent moins de calories, généralement 40 à 50 % de moins par rapport à un bonbon sucré équivalent. De plus, les édulcorants qu'ils contiennent comme le xylitol ou le sorbitol, n'engendrent pas de caries. Le soucis c'est que les consommateurs non avertis pensent que les bonbons sans sucres sont totalement dépourvus de calories, et qu'il est donc possible d'en manger à volonté tout au long de la journée. Sachez que les bonbons sans sucre ne sont pas sans calories ! Vérifiez les étiquettes nutritionnelles et vous verrez !
Avant, on consommait les bonbons de façon exceptionnelle. De nos jours, ils sont très présents dans nos diètes et très accessibles, en plus d'être bon marché. Il faut savoir que les bonbons, comme les sodas, ont un rôle dans l'épidémie d'obésité, surtout chez les enfants. Si votre enfant adore les bonbons - ce qui est sûrement le cas - ne lui interdisez pas d'en manger ! Fixez lui des limites quotidiennes et exigez qu'il n'en mange pas à n'importe quelle heure de la journée, surtout avant les repas.
Si vous êtes accro aux bonbons, consommez-les avec modération et évitez les abus. Par exemple, limitez-vous à un seul jour par semaine, comme le samedi. Cela tombe bien, c'est le jour du cinéma !
Voici la liste des principaux bonbons :