Calories dans la collagène

100g de collagène :


Calories : 360 Kcal
90g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Les suppléments de collagène sont souvent présentés comme la fontaine de jouvence. Les recherches sont prometteuses et montrent effectivement qu'ils peuvent améliorer la santé de la peau, des os et des muscles.

Le collagène est une protéine naturellement présente dans votre corps qui forme des fibres flexibles. Ces différentes fibres aident à soutenir vos cellules et vos tissus. Vous trouverez la plupart du collagène dans les tissus conjonctifs de votre corps, tels que les tendons, les os, la peau, les ligaments et les muscles.

Le collagène fournit un soutien structurel et une élasticité aux os, aux tendons, à la peau, au cartilage et aux articulations. Mais à mesure que vous vieillissez, la production de collagène ralentit et il est plus difficile pour votre corps d'en produire davantage. Pour pallier cela, certaines personnes se tournent vers des suppléments de collagène pour augmenter leur production de collagène. Et c'est une bonne idée ! Voyons pourquoi.

Combien de calories dans le collagène ?

Comme toute source de protéines, le collagène apporte environ 4 kcal par gramme. La dose journalière recommandée est de 10 à 20 grammes par jour, ce qui représente 40 à 80 kcal. Pas grand-chose donc, même si il faut inclure cet apport dans votre total calorique journalier.

Ce qu'il faut savoir c'est que le collagène sera utilisé par l'organisme pour renforcer les tissus, et il est peu probable qu'il soit stocké sous forme de gras. Vous ne devez donc pas vous inquiéter de l'apport calorique de ce supplément, sauf si la poudre que vous consommez contient d'autres choses comme des sucres ajoutés.

Oui, le collagène ne fait pas grossir, il peut même vous aider à maintenir un poids santé car il stimule votre métabolisme. Il aide aussi votre corps à conserver sa masse musculaire, et c'est cette masse qui brûle les calories. De plus, le collagène a des effets positifs sur la faim. Il vous aide à consommer moins de calories car il a un effet rassasiant, et il calme la faim en stimulant certaines hormones liées à la satiété.

En bref, pas d'inquiétude à avoir sur les calories du collagène, au vu de la dose journalière prise et des effets.

Pourquoi le collagène est-il important ?

Le collagène représente 30 % des protéines de votre corps. Il donne sa structure, sa force et son élasticité à la peau, fournit une couverture protectrice pour les organes, aide votre sang à coaguler, votre derme et joue un rôle dans le remplacement des cellules mortes de la peau.

Quelque 28 types de types de collagène ont été identifiés. Les 5 principaux types de collagène sont :

• Type I. Représente 90 % du collagène de votre corps. Il est dense et utilisé pour structurer votre peau, vos os, vos tendons et vos ligaments.
• Type II. Il se trouve dans le cartilage élastique, qui fournit un soutien articulaire.
• Type III. Dans les muscles, les artères et les organes.
• Type IV. Dans les couches de votre peau.
• Type V. Dans la cornée de vos yeux, certaines couches de peau, les cheveux et les tissus du placenta.

Où trouve-t-on du collagène ?

Vous obtenez du collagène en mangeant des aliments contenant du tissu conjonctif animal - comme les os, la peau et les ligaments. On peut citer le poulet, le porc, le bœuf, le poisson et bien sûr le fameux bouillon d'os riche en gélatine. En effet, le collagène est naturellement présent dans le bouillon d'os sous une forme très facilement assimilable.

Cependant, une variété d'aliments d'origine animale et végétale contiennent des matériaux pour la production de collagène dans notre propre corps. En effet, notre corps synthétise du collagène à partir d'acides aminés qui peuvent être trouvés dans des sources non animales telles que le quinoa, les champignons, le fromage blanc, les légumineuses et les haricots.

Normalement, une alimentation équilibrée donne à votre corps les ingrédients nécessaires pour l'aider à produire naturellement du collagène. Mais il faut savoir que le corps produit progressivement moins de collagène à mesure que nous vieillissons. De plus, la production de collagène chute plus rapidement quand on s'expose trop au soleil, si on fume et/ou si on consomme de l'alcool. Pareillement, le manque de sommeil et d'exercice peut aussi jouer négativement sur notre production de collagène.

Avec le vieillissement, le collagène dans les couches profondes de la peau se modifie. A force, les fibres de collagène réduisent leur épaisseur et leur résistance, entraînant des rides à la surface de la peau. La peau se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté. Les soins anti-âges au collagène sont souvent conseillés pour ralentir le vieillissement naturel de la peau, mais la première chose à faire est de consommer suffisamment de collagène.

Pourquoi prendre des suppléments de collagène ?

Les suppléments de collagène sont disponibles sous forme de poudre, de capsule et de liquide. Le collagène provient généralement de parties animales riches en collagène, comme les os, le cartilage et la peau. En règle générale, les suppléments de collagène sont hydrolysés, ce qui signifie que le collagène est décomposé et mieux absorbé par votre corps que les sources alimentaires traditionnelles. Le type de collagène présent dans votre supplément variera également. Certains peuvent contenir un, deux ou une collagènes différents.

La recherche sur les bienfaits des suppléments de collagène pour votre corps est encore assez limitée, mais certains avantages sont déjà documentés :

1 - Le collagène pour rajeunir la peau

En vieillissant, vous perdez du collagène et il est plus difficile pour votre corps d'en produire davantage. Cela se traduit par une peau sèche, affaissée et l'apparition de rides.

Une revue de 2019 de 11 études a révélé que la prise de suppléments de collagène pendant de courtes et de longues périodes a aidé à la cicatrisation des plaies et à inverser certains effets du vieillissement cutané. Résultat ? Il a été constaté une augmentation de l'élasticité, de l'hydratation et de la densité de la peau. Les suppléments de collagène peuvent également vous aider à produire plus d'élastine, une protéine qui rend la peau plus élastique. Cela pourrait signifier une peau plus ferme et plus rebondie.

2 – Le collagène pour renforcer les os

Le collagène est le composant principal de vos os et aide à les garder solides. La supplémentation en collagène peut influer positivement sur les problèmes de santé liés aux os et renforcer le squelette.

Comme votre peau, la perte de collagène affecte également vos os. En vieillissant, avoir moins de collagène peut affaiblir les os et entraîner une baisse de la densité minérale osseuse. Cela est souvent lié à des affections osseuses telles que l'ostéoporose et le risque de fractures.

Une petite étude de 12 mois sur des femmes ménopausées a révélé que celles qui prenaient du calcium, de la vitamine D et un supplément quotidien de collagène de 5 grammes présentaient moins de perte osseuse que celles qui ne prenaient pas de collagène. Une autre étude a révélé que la supplémentation en collagène aide à réduire les symptômes de l'ostéoporose comme la douleur et la raideur.

3 – Du collagène pour gagner du muscle

Votre masse musculaire et votre force peuvent également diminuer avec l'âge. Combiner des suppléments de collagène avec de l'exercice pourrait aider les gens à regagner de la masse musculaire. Les chercheurs avancent également que les suppléments de collagène peuvent soutenir les protéines musculaires, comme la créatine, qui stimulent la croissance musculaire après l'exercice. Cela peut donc aider les personnes de tout âge à améliorer leur masse musculaire.

Une étude sur des hommes âgés présentant une perte de masse musculaire liée à l'âge a montré que ceux qui prenaient 15 grammes de collagène par jour et faisaient de l'exercice gagnaient plus de masse musculaire et de force que ceux qui ne le faisaient pas.

Les suppléments de protéines de collagène ne vont pas battre les protéines de whey pour gagner du muscle, mais ils ont d'autres avantages. Beaucoup de sportifs plus ou moins âgés utilisent de la whey et du collagène pour à la fois gagner du muscle et renforcer les articulations, tendons et la peau. Avec le temps viennent les douleurs et les blessures, et la protection des articulations, tendons et ligaments devient souvent la priorité des athlètes usés.

Quels sont les inconvénients des suppléments de collagène ?

La plupart des études ont montré que la prise d'un supplément de collagène est généralement sans danger et que peu de personnes ont des effets indésirables. Cependant, certaines personnes ont signalé des effets secondaires, comme la diarrhée, de l'indigestion, le mal de tête et l'apparition d'un mauvais goût dans la bouche.

Si vous suivez une diète vegan ou si vous avez des allergies alimentaires au poisson, aux crustacés ou aux œufs, mieux vaut éviter les suppléments de collagène standard. En effet, la plupart des suppléments de collagène sont fabriqués à partir de produits d'origine animale. Cependant, des versions de suppléments de collagène sont disponibles pour les végétalien.

Qui doit prendre du collagène ?

Les études sur le collagène sont limitées à certaines populations, souvent vieillissantes. On ne sait donc pas si les suppléments de collagène profitent à tout le monde de la même manière. La supplémentation en collagène aide certainement les personnes qui subissent une perte de densité osseuse, musculaire et les effets du vieillissement cutané. Donc si vous êtes ménopausée, que vous souffrez d'ostéoporose, le collagène peut certainement vous aider. Les personnes qui veulent améliorer la qualité de leur peau et les sportifs d'un certain âge peuvent aussi en bénéficier. Pour les autres, à part un effet préventif, l'intérêt reste à prouver, et d'autres études sont nécessaires.