Calories dans la datte

2 dattes sèches de 8g l’unité contiennent :


Calories : 50 Kcal
0,2g de protéines
12g de glucides
0g de lipides

Nombre de calories dans les dattes

La datte sèche est un fruit calorique connue pour sa forte valeur énergétique. Fraîche ou sèche, elle n’offre pas les mêmes quantités de calories. Habituellement, la datte fraiche est moins calorique que la datte sèche. Les dattes sèches sont surtout les plus commercialisées et consommées.
Dans 100g de datte séchée dénoyautée, on trouve environ 280 kcal, avec 2g de protéines, 75g de glucides, moins d’un gramme de lipides et 8g de fibres alimentaires. Elles ne renferment que 15 à 20% d’eau. Quant aux dattes fraîches, 100g apporte 260 calories, 1,6g de protéines, 72g de glucides, 6g de fibres alimentaires. Elles renferment 65 à 70% d’eau.
On remarque que le taux de glucides contenus dans les dattes sèches est à peu près le même que celui des fraîches. En effet, les sèches sont généralement enduites de sirop pour rester humides, ce qui augmente leur teneur en sucre.

Les points forts de la datte

Fraîches ou séchés, les dattes vous apporteront pas mal de fibres alimentaires et d’antioxydants. Riches en glucides, ce fruit énergétique est l’idéal pour combler les besoins des sportifs. Elles vous aideront en vous apportant le carburant dont vos muscles ont besoin.
Par ailleurs, consommer régulièrement des dattes permet le bon fonctionnement du système nerveux, l’amélioration de la vue, le renforcement des os et la lutte contre la paresse intestinale et certaines maladies et infections cardiovasculaires.
La datte sèche est un vrai trésor diététique. Ce fruit sec est riche en calcium, magnésium, oligoéléments, vitamines B (B2, B3, B5 et B6), provitamine A, fibres alimentaires et antioxydants.

Conservation des dattes

Les dattes se vendent généralement dans les épiceries arabes, juives et indiennes. Elles se conservent de 6 à 12 mois, selon la variété. Gardez-les dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures.

Le saviez-vous ?

Il faut être très prudent lorsqu’on mange les dattes. Les séchées sont dures et celles contenues dans les biscuits présentent certains risques. Il faut surtout bien surveiller les enfants lorsqu’ils les mangent car elles ont la même grosseur que l’œsophage et peuvent rester coincées dans la gorge.