Calories dans l'eau en bouteille

Un litre d'eau en bouteille apporte :


Calories : 0 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

L'eau est essentielle à la vie car elle aide à réguler la température corporelle, à lubrifier les articulations, à maintenir le volume sanguin, à éliminer les toxines du corps et à transporter les nutriments à l'intérieur du corps. Le corps d'un adulte est composé d'environ 55 à 60 % d'eau, et chez les enfants et les bébés, le pourcentage est encore plus élevé.

Combien de litres d'eau faut-il boire chaque jour ? Est-ce que l'eau est calorique ? Quelle est l'eau la moins calorique ? Faut-il privilégier l'eau du robinet ou l'eau en bouteille ? Et pour la perte de poids, l'eau peut-elle aider à maigrir ? Est-ce que boire de l'eau coupe la faim ? Voilà beaucoup de questions, et nous allons y répondre point par point.

Combien y a-t-il de calories dans l'eau en bouteille ?

L'eau plate, qu'elle soit en bouteille ou du robinet n'apporte pas de calories. Mais toutes les eaux ne se valent pas et il faut rester vigilent. L'eau est une excellente source d'hydratation et ne contient pas de protéines, de graisses, de glucides ou de sucre, à moins que des arômes tels que du jus ait été ajouté. Vous voilà rassuré ! Mais quel est l'intérêt de boire de l'eau à part s'hydrater ? Réponse : les minéraux et oligo-éléments !

Les eaux en bouteilles contiennent des minéraux et des oligo-éléments - l'eau du robinet également. C'est lors du contact avec les sols et les roches que l'eau se charge en sels minéraux et oligo-éléments. Il faut savoir que notre corps ne peut pas fabriquer lui-même les sels minéraux et oligo-éléments qui lui sont nécessaires. C'est donc notre consommation d'eau qui assure une partie de ces apports dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Selon les régions, la teneur des différents composants des eaux en bouteilles varie.

Contrairement aux idées reçues, l'eau du robinet est aussi une bonne source de minéraux. Elle se différencie de l'eau minérale par plusieurs choses. D'abord, l'eau minérale n'a pas subi de traitement chimique. En effet, une odeur d'eau de Javel se dégage parfois de l'eau du robinet à cause du chlore ajouté lors du traitement de l'eau. Ensuite, l'eau minérale offre des profils différents en minéraux qui dépendent de l'environnement où elle a été prélevée. Elle est donc plus ou moins minéralisée. Les eaux faiblement minéralisées sont en générale destinées aux nourrissons et aux femmes enceintes, tandis que les eaux plus fortement minéralisées aident les personnes à combler certains déficits. Par exemple, l'eau Hépar est naturellement gorgée de minéraux et très riches en magnésium.

Toutes ces eaux sont surveillées et ont des limitations de concentration pour les substances toxiques et les métaux lourds.

Attention aux eaux aromatisées !

L'eau ne contient pas de calories, certes, mais comme je l'ai dis plus haut, toutes les eaux ne se valent pas. Les eaux aromatisées sont vendus dans le rayon eau des supermarchés, et se présentent comme étant plus naturelles et moins sucrées. Mais ce n'est que du marketing. En fait, elles ne sont pas si bonnes pour la santé et bien plus sucrées qu'on ne le croit. De plus, ces boissons peuvent contenir des additifs, des substances sans intérêt qui ne sont pas sans effets sur la santé.

Bien sûr, certaines sont intéressantes mais il faut bien les choisir.

Prenons par exemple la boisson à l'eau minérale naturelle gazeuse aromatisée menthe 1 litre de chez Marque Repère (Leclerc). Cette eau minérale naturelle gazéifiée, arôme naturel de menthes, ne contient pas de calories cachées et de sucre. L'étiquette porte la mention « arôme naturel de…», donc pas d'arômes de synthèse. Elle ne contient pas d'additifs, que ce soit des édulcorants, des conservateurs, antioxydants ou colorants.

Eaux aromatisées calories

Maintenant, prenons l'eau plate aromatisée agrumes Juicy volvic. Elle contient du jus de fruits à base de concentré et apporte 29 kcal pour 100 ml avec 6,8 g de sucre.

La solution est donc de consulter l'étiquette avant d'acheter une bouteille d'eau aromatisée. Bien sûr, c'est une bonne alternative aux sodas et autres jus de fruits bien trop sucrés, mais elles ne valent pas l'eau. En pus, au niveau du prix, ces eaux sont parfois vendues deux fois plus cher que les versions sans arôme…

Eau de source ou minérale : quelle différence ?

Vous avez sûrement remarqué que l'eau de source est moins chère que l'eau minérale, mais quelle est la différence entre ces deux eaux ? En fait, il s'agit surtout d'un problème de réglementation.

L'eau de source et l'eau minérale ont des origines communes et proviennent de sources souterraines uniques. Elles ne subissent pas de traitement chimique, de désinfection, et sont saines et pures. A la différence de l'eau de source, l'eau minérale a une composition minérale constante. Elle peut donc faire valoir ses bienfaits sur la santé car sa qualité et sa composition sont garantis. Ce qui n'est pas le cas de l'eau de source dont la stabilité en minéraux n'est pas constante et peut varier.

L'eau de source reste donc une bonne eau en bouteille, et probablement le meilleur choix si on regarde seulement le budget, car le prix passe du simple au double par rapport à l'eau minérale.

Combien de litres d'eau faut-il boire chaque jour ?

Les besoins en eau sont variables et dépendent de la morphologie de la personne, de son mode de vie et de l'environnement. En général, il est conseillé de boire 1,5 à 2 L d'eau par jour, mais les chiffres peuvent varier entre 1 et 3 litres par jour.

Boire beaucoup d'eau chaque jour vous assurera d'en avoir suffisamment pour les fonctions corporelles essentielles. L'eau potable aide à réguler la température corporelle et à vous garder au frais lorsque vous êtes dans des environnements chauds.

La plupart du temps, et tant que vous êtes en bonne santé, la soif peut être votre guide ; donc si vous avez soif, vous devriez boire plus d'eau. Il est possible que les mécanismes de la soif ne fonctionnent pas aussi bien chez les personnes âgées ou lors d'exercices intenses.

Vous aurez besoin de plus d'eau et devriez boire avant d'avoir soif si vous êtes confrontés à des températures chaudes ou si vous êtes physiquement actif, comme pendant un exercice intense ou un travail manuel fatiguant. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont également des besoins en eau plus importants.

Que se passe-t-il lorsqu'on manque d'eau ?

De la déshydratation se produit quand la quantité d'eau qui sort du corps est supérieure à celle qui y entre. Certaines recherches indiquent que même des niveaux légers de déshydratation peuvent altérer la fonction physique, ou du moins vous donner l'impression que cela nécessite plus d'efforts de votre part pour faire les choses. La déshydratation peut aussi parfois déclencher des maux de tête.

Comment voir si on est déshydraté ? Vous allez ressentir une soif intense, votre bouche et votre langue seront sèches, votre regard sera terne et votre peau sèche, pâle et froide. Elle aura du mal à retrouver son aspect initial après être pincée. Vous constaterez une baisse d'énergie et de concentration, des maux de tête et des crampes. La couleur de l’urine est aussi un bon indicateur du niveau d'hydratation. Une urine jaune pâle, presque transparente, montre que vous consommez suffisamment d’eau. À l’inverse, une couleur plus foncée et des urines en faible quantités sont des signaux de déshydratation.

Combien de calories brûle-t-on en buvant de l'eau ?

Boire de l'eau ferait perdre des calories ! Non, ce n'est pas une blague… Et Pourtant, cette recommandation est très sérieuse et serait basée sur la science. Une étude américaine a montré que boire 3 verres d'eau de plus chaque jour brûle 205 calories supplémentaires. Augmenter sa consommation d'eau aurait pour effet indirect de limiter l'apport calorique notamment en sucre, sel et gras. Boire de l'eau permet donc de limiter l'apport calorique. Car l'eau remplit l'estomac et vous mangez moins en conséquence grâce à l'effet de satiété procuré par le fluide. Cool non ?

De plus, certaines études montrent que l'eau peut participer à votre dépense énergétique totale. Lors d'une étude de 2003, boire 500 ml d'eau a induit un effet thermogénique, augmenté le métabolisme de base de 30 % et fait perdre près de 24 kcal. Durant l'étude, environ 40 % de l'effet provenait du réchauffement de l'eau de 22 à 37 °C. Aussi, il a été démontré que boire 2 litres d'eau par jour augmente la dépense énergétique d'environ 96 kcal. Ce n'est pas énorme mais mieux que rien !

Et l'eau froide, peut-elle aider à brûler plus de calories ? Si vous buvez de l'eau froide, votre corps doit faire un effort pour la réchauffer jusqu'à 37 °C. Niveau calculs, comptez 32 kcal dépensées par litre d'eau très froide avalé (à 5 °C). Reste à voir si votre estomac supporte, car boire trop froid reste sur le ventre et peut provoquer la diarrhée…

L'eau a-t-elle une date de péremption ?

Tout le monde connaît la notion de date de péremption (DLC) des aliments que l'on consomme chaque jour comme la viande ou les yaourts, mais est-ce que l'eau en bouteille plastique a aussi une date de péremption ?

En fait oui, les bouteilles d'eau minérale ou d'eau de source ont ce qu'on appelle une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale). Celle-ci est de deux ans, donc assez longue quand même. Et c'est tout à fait normal, car l'eau en bouteille ne se périme pas vraiment car elle ne développe pas de bactéries.

Néanmoins, veillez à bien conserver vos bouteilles d'eau dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, et où les températures ne varient pas trop pour ne pas fragiliser l'emballage plastique. C'est évident mais on ne congèle pas les bouteilles d'eau et on ne les laisse pas au soleil.

Une fois ouverte, la donne change ! Vous devez consommer votre bouteille dans les 24 à 48 heures car des micro-organismes peuvent alors s'y développer. Et le truc à ne pas faire : ne buvez pas à la bouteille, au goulot, car vous pouvez la contaminer. Pour finir, évitez de réutiliser votre bouteille en plastique. Je pense particulièrement aux sportifs qui peuvent utiliser plusieurs fois la même bouteille d'eau, terminée ou pas d'ailleurs. Cela devient un vrai nid à bactéries.

Peut-on boire trop d'eau ?

Oui, c'est possible, mais peu probable. Boire trop d'un coup conduit à faire de l'hyponatrémie, une sorte d'intoxication à l'eau. Résultat ? Les niveaux de sodium diminuent trop vite dans votre sang et vous rendent mal, très mal. L'hyponatrémie est dangereuse et peut être mortelle.

Une étude réalisée sur des coureurs du Marathon 2002 a montré que 13% d'entre eux étaient en hyponatrémie à la fin du marathon. L'origine ? Une hydratation trop importante. Il faut donc boire régulièrement quand on court sur de si longues distances, et ne pas « boire le plus possible » comme on l'entend souvent. Heureusement, de nos jours on peut se procurer des boissons isotoniques dont la composition se rapproche de celle de notre sang. Celles-ci contiennent des glucides - comme du dextrose ou de la maltodextrine - et du sodium, et empêchent à la fois les coups de mou et les soucis d'hyponatrémie.

Et les microparticules dans les bouteilles d'eau ?

On en en parle beaucoup ces derniers temps. Cela a fait la une de la plupart des journaux télévisés et sites web. La majorité des eaux vendues en bouteille contiendraient des microplastiques ! L'enquête d'« Agir pour l'environnement » a montré que 7 des 9 marques d'eau minérale les plus consommées en France contenaient des microparticules de plastique. Vittel, Evian, Perrier et Badoit font d'ailleurs partie de la liste…

Bref, pas rassurant tout ça ! Bien sûr, il n'y a pas - encore - de grande étude qui prouve les dangers de l'ingestion de microplastiques, mais on sait que certains d'entre eux contiennent des perturbateurs endocriniens néfastes, peuvent se lier à d'autres substances et favoriser certaines maladies comme les cancers. Les études faites sur les animaux sont peu rassurantes et suggèrent une nocivité certaine.

Et il n'y a pas que les eaux en bouteilles. 83% de l'eau du robinet serait aussi polluée par les microplastiques. Seule solution, sortir du plastique, interdire ces bouteilles d'eau et repasser au verre. Plus facile à dire qu'à faire…