L'emmental est un fromage traditionnel suisse que l'on peut rencontrer dans d'autres pays bien qu'il soit alors de fabrication industrielle. C'est un fromage, à pâte pressée cuite, fabriqué grâce à du lait de vache. Il transporte environ 30 g de lipides pour une part de 100g. C'est donc un aliment très calorique qui a tout de même l’intérêt de contenir 28% de protéines animales, qui sont donc complètes. Ce fromage est également une excellente source de calcium, mais aussi de phosphore, de magnésium, de potassium et de vitamines A, D et B2. Quant à la quantité de sel, elle est moindre que dans d'autre fromage mais reste tout de même à 0,5g pour 100g d'emmental.
L'emmental tient son nom de la vallée de l'Emme, une région située à l'Est du canton de Berne. Dans le temps, il constituait un moyen de conservation pour le lait entier de vache. C'est pourquoi une meule peut contenir jusqu'à 800 litres de lait et peser, en moyenne, 90 kilos pour l'Emmental AOC. C'était un aliment riche pour nourrir les montagnards qui vivaient dans des conditions rudes et devaient beaucoup marcher. Son affinage demande un minimum de 3 mois mais il peut aussi être dégusté après une plus longue période. Il aura alors un goût plus concentré. Les Suisses réservent généralement sa dégustation de mai à octobre ou d'avril à décembre, mais il est tout de même possible de rencontrer ce fromage pendant toute l'année dans les supermarchés.
Pendant des années, l'emmental industriel français fut propagé
sur le marché en portant le nom de « gruyère ». En effet, il existe
un fromage français nommé gruyère et qui possède des trous
contrairement au gruyère suisse, qui lui n'en a pas. Il y eut donc
un amalgame entre l'emmental et le gruyère alors que ce n'est pas le
même fromage.
Les trous de l'emmental proviennent de l'activité bactérienne lors
de l'affinage. Ces bactéries produisent du dioxyde de carbone, un
gaz qui crée des bulles dans le fromage. L'affineur a pour habitude
de frapper l'emmental pour vérifier que celui-ci produit bien les
bulles qui sont synonymes d'un affinage de qualité.
Sans surprise, l'emmental est un fromage déconseillé pendant un régime car il contient trop de graisses. Son apport calorique est également trop haut. Il vaut donc mieux éviter sa consommation ou la réserver à certaines occasions en se modérant. Si vous aimez le fromage, il en existe des moins chargés en lipides comme la mozzarella ou la cancoillotte. Veillez également à ne pas trop consommer de sel. Les fromages en sont riches et il est donc utile de surveiller sa consommation globale pour éviter la rétention d'eau et les problèmes d'hypertension.