Calories dans le mojito

Un cocktail Mojito de 240 ml apporte :


Calories : 217 Kcal
0,1g de protéines
25g de glucides
0,1g de lipides

Le mojito est un cocktail estival très populaire qui est souvent proposé dans les bars, clubs de plage et restaurants. Bien qu'aucune journée passée au bord de la piscine ne soit parfaite sans un mojito rafraîchissant à la main, vous vous demandez certainement combien de calories il contient, et si il fait partie des cocktails les moins caloriques. Et d'ailleurs, peut-on boire de l'alcool quand on est au régime ? Et si oui, quel alcool boire pour un régime ? Mais voyons d'abord la base, notre fameux mojito.

Qu'est-ce qu'un Mojito ?

Un mojito est un cocktail classique à base de rhum blanc, de sucre, de jus de citron vert, de feuilles de menthe et de soda. Originaire de Cuba, on ne sait pas vraiment comment il a vu le jour. Certains pensent qu'il s'agissait à l'origine d'une mixture médicinale utilisée par les Indiens d'Amérique du Sud ; d'autres pensent que cette recette remonte à l'époque où des esclaves africains ont été amenés à Cuba et qu'elle était utilisée sur les navires pour traiter le scorbut en raison de sa teneur en vitamine C.

Le cocktail a été rendu célèbre par le romancier américain Ernest Hemingway pendant son séjour à Cuba et la boisson a également fait plusieurs apparitions dans quelques-uns des films de James Bond. A ce jour, la popularité du cocktail continue de croître car il est considéré comme une alternative plus saine aux cocktails classiques plus riches en alcool.

Combien de calories dans un Mojito ?

Un mojito classique est un mélange de rhum blanc, de soda, de feuilles de menthe (râpées ou entières), de sirop de sucre et de jus de citron vert. C'est donc le sucre et l'alcool qui prédominent et apportent la quasi totalité des calories du cocktail. Selon sa teneur en sucre, un mojito de 240 ml peut contenir environ 25 g de sucre et apporter entre 170 et 245 calories.

Un mojito sans sucre peut bien sûr alléger la charge calorique d'environ 40 à 70 calories par cocktail. Vous pouvez aussi diminuer les calories en utilisant un rhum léger et en augmentant les feuilles de menthe, l'eau gazeuse et le citron vert frais. Les rhums légers ont un taux d'alcool un peu plus faible (37,5 à 40%). Mais certains rhums peuvent être plus corsés et monter à des degrés très élevés (50 à 63 %) ! En définitive, les mojitos sont considérés comme une alternative plus saine à la plupart des cocktails classiques ; c'est ce que vous devez retenir.

Les Mojito peuvent être également dégustés dans une version sans alcool (Virgin mojito - recette ci-dessous), c'est pourquoi ils sont également considérés comme un excellent choix de boisson pour perdre du poids en raison de leur moins forte teneur en calories.

Pourquoi le mojito est un bon choix de cocktail ?

On le sait, une consommation excessive d'alcool est malsaine. Mais un cocktail comme le Mojito peut être un bon plan quand on veut se faire plaisir. Les cocktails sont d'ailleurs le meilleur moyen pour réduire la consommation d'alcool.

De nos jours, les gens cherchent à diminuer la quantité d'alcool dans les cocktails. C'est une tendance qui vient des États-unis et qui est en train de s'installer en Europe notamment en France. L'objectif ? Passer des soirées entre amis plus saines qui ne virent pas à la beuverie habituelle. Dans le même style, le « Dry January » est apparu en 2019 et se répète chaque année. C'est un défi qui consiste à ne pas boire d'alcool tout le mois de Janvier. Probablement mis en place pour compenser les excès pendant les fêtes de fin d'année, après avoir bien profité – ou exagéré ! La tendance est donc à la modération, rester raisonnable mais sans pour autant aller jusqu'à bannir l'alcool. Et ce n'est pas plus mal.

Les cocktails basse calorie sont donc à la mode et de plus en plus plébiscités. Et le Mojito en est un bon exemple ! Il peut être considéré comme un cocktail allongé, un « long drink » comme disent les anglo-saxons, c'est-à-dire une boisson alcoolisée allongée de soda, d'eau gazeuse ou de jus de fruits - diluée en quelque sorte. Certes, le mojito est toujours assez sucré au final, mais il contient moins d'alcool.

Au niveau nutritionnel, le mojito est une excellente source d'antioxydants avec ses feuilles de menthe. De plus, le jus de citron vert est également riche en vitamine C, qui est également un autre puissant antioxydant. Un autre avantage de ce délicieux cocktail est que la combinaison de jus de menthe et de citron vert peut vous aider à mieux digérer. Donc, pour éviter la constipation, un verre de mojito peut joindre l'utile à l'agréable.

Peut-on boire un mojito quand on est au régime ?

Le Mojito est devenu une boisson de plus en plus populaire en raison de sa saveur rafraîchissante et de sa teneur modérée en calories. Cependant, de nombreuses personnes se demandent si il est possible de boire un mojito quand on cherche à perdre du poids. Après tout, il contient du sucre et de l'alcool, qui peuvent tous deux apporter beaucoup de calories.

Bien que le nombre de calories dans un mojito soit relativement faible, il s'agit toujours d'une boisson sucrée et alcoolisée. La teneur en sucre peut augmenter rapidement et l'alcool peut entraîner des comportements malsains, comme manger plus que d'habitude. De plus, l'alcool est connu pour ralentir le métabolisme, ce qui rend difficile la combustion des calories. Par conséquent, bien que ce ne soit pas un mauvais choix pour se faire plaisir occasionnellement, en soirée ou en vacances, ce n'est pas une boisson recommandée pour ceux qui cherchent à maigrir.

Un mojito à moins de 100 calories, c'est possible ?

Alors qu'un mojito typique peut contenir plus de 250 calories et près de 25 grammes de sucre, on peut réaliser une version pratiquement sans sucre qui n'apporte que 70 calories. De quoi ravir toutes celles et ceux qui sont à la diète. Lorsque vous vous privez de boire en soirées, celles-ci peuvent devenir vraiment frustrantes et ennuyeuses. Je veux dire, qui veut rester assis les mains vides pendant que vos amis se préparent devant vous de bons cocktails ? Bien sûr, vous savez que vous épargnez à votre corps les calories vides des sirops et spiritueux, mais quelle frustration !

Heureusement, il y a une solution ! Voici une recette de Mojito ultra light que vous pourrez boire en soirée dans culpabiliser :

Tout d'abord, vous devez préparer un sirop simple sans sucre. Faire bouillir de l'eau (environ une tasse) dans une petite casserole. Ajouter deux cuillères à soupe de stévia en poudre. Une fois dissous, transférez votre mélange dans une petite tasse et ajoutez des feuilles de menthe. Placez la tasse au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Maintenant, vous êtes prêt pour faire votre mojito. Remplissez votre verre à moitié de glaçons. Mélanger une part de rhum (3 cl de Rhum = 70 kcal) avec deux parts de votre sirop zéro calories fait maison. Ajoutez quelques pressions de jus de citron vert et remplissez le reste du verre avec de l'eau gazeuse. Ajoutez quelques feuilles de menthe et un quartier de citron vert si le cœur vous en dit !

Voilà, simple non ? Mais rappelez-vous qu'un verre de rhum de 5 cl contient environ 124 kcal. Donc c'est la dose de Rhum de votre Mojito qui fera sa teneur calorique. C'est pour cela que 3 cl sont recommandés, et c'est déjà bien suffisant.

Recette de Virgin Mojito sans alcool

Voilà une boisson rafraîchissante facile à préparer, pleine de saveurs et sans une tonne de calories ni d'alcool ! Le Virgin Mojito regorge de menthe fraîche, de jus de citron vert, d'eau gazeuse, d'un peu de sirop et beaucoup de glace ! C'est l'une de mes boissons préférées toute l'année, mais surtout durant les chaudes journées d'été au bord de la piscine ! Un mojito à la menthe typique contient du rhum, mais cette recette est sans alcool et adaptée aux enfants (et à la grossesse !). Et à tous ceux qui évitent l'alcool.

Ce Virgin Mojito est incroyablement rafraîchissant et simple à préparer. Ce n'est pas une boisson très sucrée qui vous laisse léthargique une fois que vous avez terminé. Autant j'aime un grand verre de limonade sucrée, autant mon corps ne l'aime pas !

Que contient le virgin Mojito ? De la menthe fraîche (6 feuilles), du sirop simple (15g sucre roux), du jus de citron vert frais (un demi), de l'eau gazeuse ou de l'eau pétillante type Perrier ou Sprite (60 ml), et enfin de la glace (100g).

Comment faire un Virgin Mojito ? Couper la moitié de citron vert en quartiers et les mettre dans un verre. Préparer le sirop en mélangeant à parts égales de l'eau et du sucre roux (2 c à c) dissous dans une casserole jusqu'à obtenir un sirop de sucre épais. Mélanger le tout avec les feuilles de menthe en les écrasant au pilon pour extraire le maximum d'arômes. Ajouter la glace puis verser l'eau gazeuse jusqu'en haut du verre. A servir bien frais.