La noisette est un fruit sec très riche qui contient une grande dose de lipides dont la grande majorité sont des acides gras monoinsaturés. C'est donc une source de « bonnes graisses ». De plus, elle transporte une dose intéressante de protéines, environ 15% de son poids total ainsi qu'une valeur à peu près égale de glucides. L'index glycémique de la noisette est assez faible, notamment grâce à sa teneur en lipides, mais aussi en fibres qui améliorent le transit et réduisent l'absorption des nutriments. 100 grammes de noisettes apportent 600 kcal environ, ce qui les placent dans les aliments très caloriques.
En dehors de sa composition en termes de nutriments, la noisette
transporte également des substances qui ont un impact positif pour
la santé. C'est notamment le cas des vitamines et, plus
particulièrement de la vitamine E, qui possède un puissant rôle
d'antioxydant dans l'organisme. Dans la même veine, la noisette
contient également des composés phénoliques et des flavonoïdes qui
sont eux aussi antioxydants.
La noisette renferme aussi des substances qui sont capables de
réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. C'est le
cas des acides gras monoinsaturés, bien sûr, mais aussi des
phytostérols, des composés dont la structure est proche du
cholésterol.
Ces fruits secs sont des aliments intéressants que vous pouvez consommer au quotidien mais dont il faut tout de même modérer les portions ingurgitées. En effet, les noisettes transportent de grandes quantités de graisses. Ces dernières sont de « bons » lipides mais restent très caloriques. De plus, la noisette apporte surtout des oméga 9 et 6. Les premiers ne sont pas essentiels à l'organisme humain mais ont un effet positif pour lutter contre le mauvais cholestérol. Les seconds sont souvent trop consommés, au détriment des oméga 3. Pour résumer, vous pouvez manger des noisettes en petite quantité, sans en abuser, pendant votre régime. Vous profiterez ainsi de leurs effets sur la santé sans mettre à mal votre diète.
Les noisettes peuvent être les alliés de l'alimentation sportive. Elles peuvent apporter de bons lipides mais aussi des oligo-éléments essentiels pour quelqu'un qui s’entraîne régulièrement. En effet, les sportifs ont un besoin accru en micro-nutriments à cause de leur activité intensive. De plus, comme elles ont un Index glycémique faible, elles ne perturberont pas trop le taux de glucide sanguin. Enfin, comme elles sont alcalinisantes, elles peuvent aider à maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme. Comme celui-ci est souvent malmené chez le sportif, à cause de sa forte consommation de protéines, la noisette est un atout. Bien sûr, tout est alors dans le dosage qui doit être adapté aux besoins caloriques de chacun.