Le poivron est un légume de couleur rouge, jaune ou vert et qui ne comporte que peu de calories. En effet, 100 grammes de poivrons apportent environ 20 kcal. Cela veut donc dire qu'en consommant 1 kilo entier de ce légume, votre corps ne recevra pas plus de 200 kcal. Pourtant, le poivron n'est pas dénué de nutriments car il est gorgé de vitamines, notamment de vitamine C. De plus, il contient des antioxydants comme les caroténoïdes et les composés phénoliques. Ces substances auraient la capacité de lutter contre le développement des cancers, le vieillissement prématuré ainsi que les maladies qui lui sont liées.
Une question qui revient souvent autour du poivron est :
existe-t-il une variété par couleur ? En vérité, non. Le poivron
classique, le plus connu, est cueilli à des moments différents de sa
maturation. Vert, il est encore jeune. Jaune, il est au milieu de sa
maturation. Rouge, il a atteint sa pleine maturité.
À côté de cela, il existe de nouvelles variétés dont la couleur
diffère du poivron classique. C'est ainsi qu'il est possible de
trouver sur les étals des poivrons dont la couleur est brune,
violette, blanche ou même noire. Chaque variété possède un contenu
en vitamines un peu différent. Mais ce sont les bruns qui sont les
plus riches en vitamine A et vitamine C.
Il n'y aucun obstacle à la consommation de poivrons pendant un régime. Au contraire. Mettre beaucoup de poivrons dans votre assiette peut vous aider à calmer votre faim sans augmenter de trop votre total calorique. De plus, cela vous apportera des vitamines et aidera à protéger votre organisme des radicaux libres. Tout tient ensuite à l'accompagnement. Le poivron peut se manger cru afin de conserver tous ses nutriments intacts. On le dégustera de préférence nature, avec un filet d'huile d'olive ou d'huile de colza. Il est également très apprécié dans les ratatouilles pour le goût qu'il apporte. Il est possible de le cuire au four ou au barbecue mais, dans ce cas, il faudra retirer la peau et une partie des vitamines sera perdue.
Rien ne s'oppose à la consommation de poivrons par le sportif. C'est même un aliment conseillé car il permet de combler une partie des besoins en vitamines et minéraux. Comme la majorité des légumes, il possède aussi des vertus alcalinisantes, c'est-à-dire qu'il aide à maintenir un équilibre acido-basique normal dans le corps. Or, un sportif est souvent sujet aux acidoses parce qu'il consomme plus de protéines et se livre à des activités intenses qui provoquent de l'acidité. Manger beaucoup de fruits et légumes est indispensable pour réduire cette acidité et préserver la santé sur le long terme.