Cultivé depuis des millénaires en Asie, le riz constitue un aliment de base pour environ la moitié de la population du globe. Il y a deux sortes de riz : le riz brun, qui est plutôt riche en valeur nutritive, et le riz blanc. Ce dernier reste le plus consommé des deux. Le riz est un aliment riche en glucides mais pas si calorique que ça. Il apporte 350 kcal pour 100g cru et 110 kcal pour 100g cuit. En gros, une fois cuit, la teneur calorique est divisée par trois.
Le riz est un aliment de base sain qui apporte de nombreux nutriments. Il est une bonne source de glucides, le principal carburant du corps, avec 25g pour 100g de riz cuit. Une portion moyenne pour une personne est généralement de 80g de riz cru, soit 240g de riz cuit, et apporte 280 kcal et 60g de glucides. Le riz brun, en particulier, est une excellente source de nombreux nutriments, de fibres, de vitamines (B) et minéraux (manganèse, sélénium, magnésium). Mais même le riz blanc contient des nutriments. Il est considéré comme une bonne source de folate.
On entend souvent dire que le riz est mauvais pour la santé, que c'est un « mauvais glucide » et un aliment qui fait prendre du poids. Mais ce n'est pas vrai.
Beaucoup de gens considèrent le riz blanc comme un glucide « vide » et malsain, car il perd des nutriments lorsque le son et le germe sont éliminés. Cependant, le riz blanc est généralement enrichi de nutriments ajoutés tels que le fer et les vitamines B. Ainsi, bien que le riz brun contienne plus de nutriments que le riz blanc, le riz blanc est toujours considéré comme nutritif.
Et pour l'arsenic dans le riz ? C'est vrai, le riz a tendance à absorber l'arsenic plus facilement que les autres cultures. Cependant, il peut être consommé sans crainte si on n'en abuse pas. Aussi, des études montrent que la cuisson du riz peut réduire jusqu'à 60 % la teneur en arsenic inorganique, selon le type de riz.
Le riz se décline en plusieurs variétés. On distingue deux grands critères de classement : la couleur et la forme des grains. Ainsi, à côté du riz blanc traditionnel, on peut trouver du riz brun, plus couramment appelé riz complet. Ce dernier, par rapport au riz blanc, n'est pas débarrassé de la totalité de son enveloppe de son. Ensuite, côté forme, on distingue les riz à grains longs de ceux à grains ronds. Les premiers sont le plus souvent utilisés comme accompagnement des plats. Les seconds sont surtout réservés pour la réalisation de desserts ou de risotto. A noter également qu'il existe des riz parfumés comme le riz thaï et le basmati.
Les variétés de riz sont classées en grains courts, moyens ou longs - cela fait référence au rapport longueur / largeur du grain de riz lorsqu'il est cuit. Le riz à grains longs a une texture ferme et sèche et reste séparé après la cuisson. Le riz basmati et le riz au jasmin sont des variétés courantes de riz à grains longs. Le riz à grain moyen a une texture tendre et humide et les grains collent les uns aux autres lorsqu'ils sont cuits. On peut citer le riz Valencia. Le riz à grain court a une texture tendre et douce et il est plus collant que le riz à grain moyen. Le riz arborio et le riz à sushi du Japon sont les plus connus.
• Le riz brun n'est pas une variété spécifique de riz. En fait, il décrit de nombreuses variétés de riz sous leur forme naturelle de grains entiers. Comme il a toujours sa couche de son fibreuse, il prend plus de temps à cuire (et à digérer) et a une saveur plus moelleuse de noisette par rapport au riz blanc raffiné.
• Le riz blanc est du riz brun raffiné. Il a été traité pour enlever sa couche extérieure de son brun. Ce processus modifie la saveur et la texture du riz et prolonge sa durée de conservation.
• Le riz au jasmin est originaire de Thaïlande. Il a un arôme floral délicat et une texture douce et collante. Traditionnellement, le riz au jasmin est cuit à la vapeur. Le riz à la noix de coco est une excellente recette à essayer avec du riz au jasmin.
• Le riz basmati est un riz originaire de l'Himalaya et a une texture plus feuilletée et plus sèche que le riz au jasmin. Le riz basmati est généralement bouilli. Il est idéal pour les recettes de pilaf, de biriyani et de riz frit.
• Le riz Arborio a une texture douce et est prisé pour faire du risotto car son amidon crée une finition crémeuse.
• Le riz sauvage n'est pas apparenté à la famille du riz. Malgré son nom, la plupart du riz sauvage est cultivé dans des fermes et non cultivé à l'état sauvage. La salade de riz sauvage ou la soupe de riz sauvage au poulet sont les façons préférées de déguster du riz sauvage.
Le riz en lui-même ne favorise pas la prise de poids. Sa richesse en fibres fait qu'il est plutôt rassasiant et il a tendance à réduire l'envie de grignoter. On choisira de préférence le riz complet ou brun, plus intéressant aussi bien pour le régime que du point de vue nutritionnel.
Il est vrai que de nombreuses études ont montré un lien entre les grains raffinés et la prise de poids. Mais le riz est plutôt neutre sur ce point. Le riz blanc - en soi - n'a pas la capacité unique de favoriser la prise de poids. Cela étant dit, un excès de calories provenant de n'importe quel aliment, y compris le riz, vous fera grossir. Il a été démontré que les régimes riches en grains entiers (comme le riz brun) facilitent la perte de poids et aident à maintenir un poids corporel sain.
La cuisson du riz peut se réaliser à partir de 3 méthodes différentes. La première est dite cuisson créole. Elle consiste à porter de l'eau à ébullition puis de jeter les grains de riz, de laisser cuire 10 minutes et d'égoutter le riz avant de le servir. La seconde méthode est la cuisson pilaf. Cette technique consiste à faire revenir les grains de riz dans une poêle graissée avec de l'huile. Dès que les grains sont translucides, il suffit de rajouter un peu d'eau. Le riz va alors cuire en s'imprégnant de l'eau. Pour éviter qu'il ne colle, il faut surveiller la cuisson du riz et le remuer. La 3e technique se fait à la vapeur comme à l'aide d'un cuiseur à riz, par exemple.
Vous êtes sportif ? Vous suivez un régime amaigrissant ? Vous êtes vegan ? Alors vous devriez vous intéresser à la protéine de riz. Quand on entend parler de riz, on pense souvent aux glucides, mais le riz contient également des protéines. Végétalienne, facile à digérer et sans gluten, la protéine en poudre de riz a de plus en plus de succès.
Cette protéine riche en acides aminés et de très bonne digestibilité trouvera sa place dans les placards des sportifs vegan à la recherche d'une protéine végétalienne de bonne qualité nutritionnelle. Les personnes au régime peuvent aussi en profiter car, vous le savez, leur apport en protéine doit être augmenté pour éviter la fonte musculaire, stimuler le métabolisme (calories brûlées) et profiter de l'effet coupe faim des protéines. Cette protéine vegan procure un effet de satiété idéal pour perdre du poids et vous évite le grignotage.
C'est aussi une bonne alternative aux protéines animales laitières comme la whey ou la caséine vu qu'elle est hypoallergénique et ne contient pas de lactose. D'ailleurs, lors d'une étude, la protéine de riz a montré les mêmes effets sur la croissance musculaire que de la whey avec de fortes doses d'isolat de protéine de riz (48 grammes quand même !).
Les gens aiment souvent les poudres de protéines qui ont un bon goût car elles sont avalées plus facilement. La protéine de riz a un goût doux et sucré qui peut être ajouté aux jus de fruit, à l'eau ainsi qu'à d'autres boissons pour en faire une boisson protéinée savoureuse. La protéine de riz peut aussi être mixée avec d'autres protéines végétales pour améliorer le profil des acides aminés et l'assimilation comme le pois, le chanvre ou le soja. Vous pouvez l'utiliser sous forme de shake protéiné dans des smoothies ou dans des recettes de desserts protéines (crêpes, pancakes, gâteaux etc).
Le riz est le féculent le plus digeste qui soit. En effet, l'amidon du riz est facile à assimiler et conviendra bien aux intestins sensibles. Dans le cas de soucis de digestion, on préfèrera le riz blanc au riz complet. Aussi, le riz est bien utile quand vous avez la diarrhée ! C'est un excellent anti-diarrhéiques, surtout son eau de cuisson qui doit être ajoutée au repas pour faire effet.