Calories dans le Skyr

100g de skyr vous apportent :

Calories : 57 Kcal
10g de protéines
3,9g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans le Skyr ?

C’est la dernière fois que je suis allé en course que j’ai découvert le Skyr. Voyant une dame prendre un pot que je ne connaissais pas, au rayon frais, je me suis approché et j’ai découvert ce nom bizarre : Skyr ! Mais késako ? Interpellé, je me suis dit qu’il fallait tester au vu sa teneur faible en calories et sa richesse en protéines ! Depuis, j’ai délaissé mon habituel fromage blanc et mes yaourts natures pour le Skyr !

Quels sont les atouts nutritionnels du Skyr ?

En fait, le skyr a débarqué en France depuis peu, et il a de nombreux atouts nutritionnels. Ce produit laitier, qui vient d’Islande, se situe entre le fromage frais et le yaourt en beaucoup plus dense. Il est un peu acidulé comme le yaourt, mais sa texture est plus compacte - entre le yaourt et le fromage à tartiner pour vous donner une idée ;) Il est fabriqué avec du lait écrémé et contient donc peu de matières grasses (0 à 2% !). Pour autant, il contient autant de calcium qu’un yaourt traditionnel, mais est plus riche en protéines. Comptez environ 10g de protéines pour 100g, 2 à 3 fois plus qu'un yaourt classique, et un peu plus qu'un fromage blanc (8g/100g). Près de 14g de protéines dans un petit pot de 140g ! Les adeptes de sports de force, de régime protéiné et les végétariens seront sûrement preneurs ! En plus, il est assez rassasiant ce qui évite le grignotage.

Et c’est cher le Skyr ?

Le Skyr est proposé en pot assez volumineux, et est plus cher que d’autres préparations car il faut plus de lait pour sa fabrication. Mais cela reste raisonnable. Selon les marques, comptez le double par rapport au prix du fromage blanc. Par exemple, le Skyr nature 0% de matières grasses de Danone fait 480g pour 3,53€.

Comment ça se mange le Skyr ?

Les Islandais consomment le Skyr avec des céréales, des fruits et un peu de miel. Voyez-le comme du fromage blanc, donc au petit déjeuner ou en dessert. Pour un petit-déjeuner costaud, cela peut faire franchement l’affaire, et vous évitera le coup de barre de 11 heures que l’on ressent quand on mange des choses inadaptées. Les sportifs pourront s’en servir en collation pour changer du fromage blanc.
Voilà, il n'y a plus qu'à tester les amis !