Calories dans le tofu ferme

100 g de tofu ferme vous apportent :


Calories : 125 Kcal
11,5g de protéines
1,6g de glucides
7,4g de lipides

Le tofu vous connaissez ? C'est un aliment à base de soja qui est souvent utilisé comme substitut de viande. Fabriqué à partir de graines de soja, le tofu est avant tout une protéine végétale qui possède un grand intérêt.

D'origine asiatique, le tofu est sans produits laitiers, sans gluten, sans cholestérol et végétalien. Il est donc populaire auprès des personnes qui suivent ce type de régime. Mais en fait, il s'adresse à tout le monde, pour peu qu'on sache l'utiliser. C'est un aliment extrêmement polyvalent qui n'a pas un goût prononcé. Il prend donc la saveur de tout ce avec quoi vous le cuisinez.

Combien de calories dans le tofu ?

Une demi-tasse de tofu ferme apporte environ 180 calories pour 22 g de protéines, 4 g de glucides et 11 g de gras. Il contient aussi des fibres (3 grammes). Pour 100 g, on tourne à environ 140 kcal, ce qui en fait un aliment modérément calorique.

Vous pouvez trouver du tofu dans des différentes textures : fermes, extra fermes, moyennes et douces. Les calories contenues dans le tofu varient selon le type. Le tofu plus ferme a une teneur plus élevée en calories et fournit plus de nutriments car il contient moins d'eau. Le tofu plus doux, comme le tofu soyeux ou « tofu mou » a une teneur en eau plus élevée et est donc moins riche en calories et nutriments. Comptez 50 kcal pour 100g pour le tofu soyeux, soit presque 3 fois moins que le ferme.

Le point fort du tofu reste sans aucun doute sa teneur en protéines végétales – presque 15g pour 100g – qui en plus sont de bonne qualité et bien assimilées par l'organisme. Une demi-tasse contient autant de protéines qu'une portion de la plupart des viandes. Aussi, les lipides qu'il contient sont des bonnes graisses insaturés, favorables à la santé. Pour les micronutriments, il apporte du calcium, du fer et du potassium. Le tofu ferme est également une excellente source de manganèse, de sélénium et de cuivre.

Comment est fabriqué le tofu ?

Le tofu est fabriqué à partir de graines de soja trempées dans de l'eau puis broyées. Le lait de soja est séparé du mélange avant que des coagulants ne soient ajoutés, et qui vont donner au tofu sa forme solide. Bien que vous puissiez faire du tofu à la maison, c'est assez prenant et physique. Mieux vaut en acheter du tout fait à l'épicerie à condition qu'il soit de qualité.

Le tofu est-il un aliment sain ?

Avec d'innombrables aliments à base de plantes comme les haricots rouges, blancs ou noirs et les lentilles, le tofu est un bon aliment à ajouter à son alimentation. Grâce à la recherche, on sait que le tofu et d'autres produits à base de soja ont des effets positifs sur la santé. En consommer réduit le risque de maladie cardiaque, de cancer de la prostate. Il réduit l'inflammation et aide dans le traitement de la dépression, pour la santé de la peau, la mémoire et à la prévention de la démence.

En termes de micronutriments, une demi-tasse de tofu permet d'obtenir plus de la moitié des besoins quotidiens en calcium et en manganèse. C'est aussi une excellente source de magnésium, de fer et de zinc. De plus, le tofu est faible en glucides et ne contient pas de sucre ajouté, un choix sain pour les personnes atteintes de diabète.

En plus de prévenir certains cancers et de réduire le risque de maladie cardiaque, les aliments à base de soja comme le tofu contiennent des isoflavones, un phytoestrogène similaire à l'hormone œstrogène et peuvent apporter certains bienfaits pour la santé notamment soulager la ménopause et favoriser la prévention de l'ostéoporose.

Le soja est sans danger pour la plupart des gens, mais certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique.

Comment conserver le tofu ?

Vous trouverez la plupart des types de tofu dans la section réfrigérée du supermarché. Le tofu peut être conservé au réfrigérateur à la maison. Une fois ouvert, cependant, vous devez réfrigérer le produit et l'utiliser dans les 2 à 3 jours suivant l'ouverture. Non ouvert, vous devez utiliser le produit avant la date de péremption indiquée sur l'emballage. Le tofu aura une odeur nauséabonde lorsqu'il est gâté. Vous pouvez aussi congeler le tofu.

Comment préparer le tofu ?

Avant de cuisiner le tofu, il faut l'égoutter. Autre solution : le presser avec des serviettes en papier pour éliminer l'excès d'eau. Comme indiqué plus haut, le tofu prend la saveur des aliments avec lesquels il est préparé.

Vu qu'il possède différents degrés de fermeté, le tofu peut se fondre dans différentes recettes. Il faut juste vérifier l'étiquette lors de l'achat pour s'assurer que c'est du tofu qui correspond à sa recette. On peut l'utiliser pour faire des smoothies, des desserts, ainsi que dans des soupes comme la soupe miso japonaise ou encore des ragoûts. Le tofu plus ferme résiste bien à la friture et à la cuisson.

Le tofu et la musculation : bon pour les muscles ou pas ?

Le soja n'a pas bonne réputation dans le milieu de la remise en forme, et le tofu est mis dans le même sac. Certes, c'est une source de protéines de qualité, mais qu'en est-il de ses effets sur la testostérone ? Est-il bon pour le sportif ou le pratiquant de musculation ? Est-il l'ennemi de la libido à cause des oestrogènes ? Pire, va-t-il vous donner de la gynécomastie (seins qui poussent chez les hommes) ?

Le tofu a eu mauvaise réputation pendant des années, principalement parce qu'il contient des phytoestrogènes similaires à l'hormone œstrogène. Pour cette raison, de nombreuses personnes croient à tort que le tofu et d'autres produits à base de soja entraînent une augmentation de l'activité et des niveaux d'œstrogènes dans leur corps.

Mais bonne nouvelle : des recherches récentes montrent que cette histoire a été complètement exagérée. Non, le soja ne provoque pas le cancer, bien au contraire. Aussi, l'étude qui a montré une gynécomastie et une diminution de la libido chez un homme, et qui a souvent été mise en avant, montre qu'il mangeait quotidiennement une énorme quantité de soja que la plupart des gens ne seraient pas près de consommer. D'autres études ont prouvé que la consommation d'aliments à base de soja n'augmente pas l'œstrogène ni ne diminue la testostérone.

En bref, manger des quantités normales et recommandées de tofu et d'autres produits à base de soja ne provoquera pas de changements hormonaux chez les hommes.