Calories gratin

Les gratins, qu’ils soient à base de légumes, de viande ou de pâtes, c’est toujours bon ! Mais au niveau des calories c’est tout de suite moins intéressant. Ce qui explose l’apport calorique c’est surtout ce que l’on ajoute dedans, en l'occurence le fromage et la crème fraiche.
Comment alléger un plat de gratin ? Simplement en mettant de la crème fraiche light et en ajoutant moins de fromage pour juste gratiner.

Quand on est en période de régime, il n'est pas évident de cuisiner pour soi et encore moins pour toute la famille. Un gratin de légume ou de pâtes peut faire un plat complet. On trouve assez facilement sur internet de bonnes recettes de gratin pas trop calorique. Il suffit de chercher un peu et vous trouverez votre bonheur.

Le plus connu des gratins est sans aucun doute le gratin dauphinois, à base de pommes de terre et de crème fraiche. Ce plat français d'origine dauphinoise existe sous plusieurs formes de recettes et de variantes. Par exemple, certains ajoutent des aliments comme l’emmental ou le gruyère râpé alors que la recette d’origine n'en contient pas.
Une portion de 100g de gratin dauphinois atteint presque 200 kcal et d'expérience, on se limite rarement à cette quantité. Donc attention en cas de régime à ne pas trop abuser de ce plat des plus calorique.