Calories dans le gratin dauphinois

100g de gratin dauphinois vous apporte :

Calories : 125 Kcal
3g de protéines
14g de glucides
6,3g de lipides

Nombre de calories dans le gratin dauphinois

De base, un gratin dauphinois, préparé avec des pommes de terre, un peu de beurre, de crème fraiche et d'ail, n'est pas très calorique. Il apporte environ 125 kcal pour une portion de 100 grammes. Mais, comme les proportions des recettes diffèrent et que certains préfèrent ajouter du fromage, la valeur calorique peut rapidement augmenter. Dans tous les cas, les principaux nutriments du gratin dauphinois sont les glucides provenant des pommes de terre et les lipides de la crème et du beurre. Le fromage n'est, normalement, pas un ingrédient de la recette mais, s'il est rajouté, la quantité de lipides est alors augmentée.

Recette légère de gratin dauphinois

Pour obtenir un gratin léger, il suffit d'utiliser de la crème allégée et moins de beurre.
Les pommes de terre doivent être épluchées et lavées puis il faut les couper en rondelles fines. Préparez un plat en le frottant avec de l'ail et préchauffez votre four à 220 degrés Celsius. Déposez une première couche de rondelles de pommes de terre dans le fond du plat, saupoudrez-la de sel, de poivre, de thym, et de très peu de beurre. Répétez l'opération jusqu'à remplissage du plat. Puis, versez un mélange de crème allégée et de lait sur les pommes de terre. Recouvrez le plat d'aluminium et enfournez pendant 50 minutes.

Le gratin dauphinois pour le régime

Ce plat n'est pas ce qu'il y a de plus conseillé pour un régime. Suivant les préparations, il peut être plus ou moins calorique. Mais, ce n'est pas le seul problème. Tout d'abord, il peut apporter beaucoup de gras, d’autant plus qu’on le déguste rarement en petite quantité. Or, l'alliance des pommes de terre, du beurre et de la crème peut être très riche. Et comme les pommes de terre ont un Index Glycémique élevé, ce n'est pas vraiment un bon choix parmi les sources de glucides.
Il faut donc éviter de manger trop de gratin et trop souvent. Si possible, il faut également le préparer soi-même à partir d'ingrédients allégés et l'accompagner d'une viande maigre et de beaucoup de légumes.

Le saviez-vous ?

Les saponines sont des substances qu'on retrouve dans diverses plantes comme les légumineuses mais aussi les pommes de terre. Elles se nomment ainsi car elles auraient été découvertes dans la plante qui servait à faire le savon et donc à la saponification. Ces substances ont la capacité de rendre poreuses les cellules des intestins. En petite quantité, cela peut permettre une meilleure absorption des nutriments mais, en plus grande quantité, cela peut provoquer des dégâts. Heureusement, les saponines sont en partie détruites par la cuisson. Mais, tout n'est pas éliminé. Il serait donc conseillé de ne pas abuser des pommes de terre et des légumineuses.