Calories fromages

Vous le savez, le fromage c’est souvent gras et riche en calories. Mais est-ce que tous les fromages sont caloriques et doit-on se passer de fromage si on est au régime ?

Mais d’abord, qu’est ce que le fromage ? Vous le savez, le fromage se fabrique à partir de lait. Que ce soit de lait de vache, de chèvre ou encore de brebis, il s’agit d’un produit animal ! Dans le commerce, on trouve les fromages à pâtes molles comme le camembert, et ceux à pâtes dures comme le comté. Les fromages peuvent être frais donc pas affinés ou alors ils sont vieillis en cas d’affinage.

Pour ce qui est de la valeur nutritionnelle, les fromages contiennent du calcium. On nous le rabâche sans cesse à la télévision qu'il faut consommer 3 à 4 produits laitiers par jour, surtout quand on est en pleine croissance. Et les autorités et personnes impliquées dans la diététique recommandent la même chose en suivant le mouvement. Néanmoins, ces recommandations sont peut être excessives et il vaudrait mieux limiter les prises à 1 ou 2 par jour. En effet, les études scientifiques montrent que des risques pour la santé apparaissent à ce seuil (Voir livre de Thierry Souccar : « Lait, mensonges et propagande »).

Les fromages contiennent des protéines de très bonne qualité nutritionnelle, des lipides, des vitamines (A, B et D) et pour finir des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium) et des oligoéléments (sélénium, zinc et iode).

Vous le voyez, les fromages ont des vertus nutritionnelles dont il serait dommage de se passer. Mais voila, trop de calories, trop de graisses pour le cas d'un régime ! Vous pensez alors naturellement qu’il faut les exclure de votre alimentation pour garder la ligne. En fait, aucun aliment ne fait spécifiquement grossir ; c’est l’excès de calories qui entraine la prise de poids. Vous pouvez donc consommer du fromage mais de manière raisonnée, en surveillant les portions.
Il y a aussi des fromages qui contiennent peu de calories comme par exemple la cancoillotte qui tourne à 120 calories pour 100g, avec moins de 4g de lipides et près de 16g de protéines.

Si vous surveillez les calories, vous devez avant tout vérifier la teneur en lipides des fromages lors de votre achat ; cela est indiqué sur l’emballage. Regardez le pourcentage de matière grasse surtout. Actuellement, la teneur en matière grasse est exprimée par rapport au poids total du produit fini et non sur l’extrait sec ; c’est ainsi plus facile de déterminer qui est le plus gras. Généralement, plus le fromage est compact (moins il contient d’eau) et plus il est calorique.